Définition #
Les zones de perception sont un concept issu de la Process Communication Model (PCM). Taibi Kahler, créateur du modèle PCM, a identifié 6 “filtres”, 6 zones de perception, en se basant notamment sur les travaux de Paul Ware.
Les zones de perception correspondent à des « filtres » grâce auquel auxquels nous percevons le monde, et nous nous exprimons. Chaque type de personnalité a une zone ou un mode de perception spécifique.
Métaphore explicative #
Nous parlons de filtres parce qu’il à la fois d’entrée d’informations et de sorties.
Une autre image serait de parler de « décodeur ». Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. Qu’importe le canal utilisé, certains vont traiter d’abord l’information par l’analyse ou l’évaluation avant d’écouter leur ressentis ou de passer à l’action. D’autres vont ressentir les choses et les gens (ils parleront d’intuition) et agir ou évaluer la situation en conséquence. D’autres enfin vont agir, essayer, expérimenter avant d’écouter la raison ou leur ressenti.
Les 6 zones de perception #
Les 6 zones de perception telles que définies en Process Communication Model sont les suivantes :
- La pensée factuelle,
- Les émotions,
- L’action,
- L’imagin’action,
- L’opinion,
- La réaction.
La pensée, aussi appelée “pensée factuelle”. #
Ce mode de perception relève du domaine de la logique, d’un discours structuré, argumenté, qui pèse les pour et les contres.
Les mots employés par les personnes ayant ce mode de perception sont :
“Je crois, je pense, à mon avis, voici les faits, premièrement, deuxièmement, etc”
En PCM, le profil Persévérant entre en communication avec son interlocuteur en donnant son avis, son opinion, et a besoin que l’autre se positionne (avec ou contre lui, et pour quelles raisons).
Il cherche régulièrement à faire valider son opinion par son interlocuteur, et utilise fréquemment les questions sous la forme interro-négative : “n’êtes-vous pas d’accord que…”, “ne pensez-vous pas que…” ?
Le profil Travaillomane utilise aussi ce mode de perception. Afin d’analyser les différents éléments d’un dossier par exemple, il va rassembler de nombreuses informations, les comparer, les résumer. Il va également poser des questions, mais plus factuelles que celles posées par le type persévérant.
Exemple de propos : “Que pensez-vous du fait de construire le prochain dossier de cette manière ? Cela pourrait être plus adapté”.
Les Émotions #
Ce mode de perception correspond au domaine des émotions, des sensations, des ressentis. Les personnes ayant un canal de perception “émotions” ont un fort niveau d’empathie en règle générale..
Les mots employés sont : “J’adore, j’aime, j’apprécie, je le sens bien, j’ai un bon feeling, je ressens”
Dans la communication, une personne avec le mode de perception “émotions” va se fier d’une part à ses propres ressentis et émotions, et va également être attentif ou attentive ou ressentis de ses interlocuteurs, au fait qu’ils se sentent bien.
Le profil Empathique se fie à ses ressentis, sur ses “feelings”, ses émotions. Attentif aux besoins et vécus des autres, il va souvent les faire passer avant les siens.
Exemple de propos : “Je n’ai pas un bon feeling avec cette entreprise, je préfère me retirer des discussions, je ne le sens vraiment pas bien”.
L’Action #
L’action relève de l’utile, de l’immédiat, du spontané. Elle est en lien avec des objectifs et permet d’atteindre des objectifs.
Les personnes ayant un mode de perception action parlent souvent à l’impératif (“appelle le client à 14h00, complète le dossier!”).
Ces personnes ont une orientation temporelle axée sur le présent, peuvent se montrer impatientes. Ils prennent leurs décisions rapidement, car “agir c’est progresser”.
Exemple de propos : “Allez, on y va ! C’est parti, fonce !”
En Process Communication Model®, on retrouve 3 différents sous-modes de perception on distinguera trois zones « Actions »
Les Ré-actions #
Le profil Rebelle entre en communication de manière énergique, spontané, et cherche à créer une réaction chez son interlocuteur, à le faire réagir : par le biais d’une blague par exemple. Attention toutefois, ce n’est pas parce que quelqu’un fait une blague qu’il a un profil rebelle.
Exemple de propos : “et si on faisait un truc complètement fou ? Viens, on va faire une expérience sympa”
Imagin’action #
Le profil Rêveur donne parfois l’impression d’être “dans sa tête”, perdu dans ses pensées, ou en introspection, cela n’est pas toujours le cas. Il s’imagine souvent en train de vivre ses rêves, imagine tout ce qu’il pourrait faire. Il ne ressent pas toujours le besoin de passer à l’action, ce qui peut lui donner une tendance à procrastiner. En formation, lorsque l’on questionne le groupe, il est probable que les rêveurs répondent dans leur tête, et ne prennent pas la peine de répondre car quelqu’un d’autre s’en chargera. Vous pouvez facilement identifier un profil rêveur car il ne s’ennuie jamais : toujours en train d’imaginer des choses dans sa tête (à l’inverse d’un profil Promoteur, dont nous parlerons après, qui ne s’ennuie jamais, lorsqu’il a quelque chose à faire).
Actions #
Les profils Promoteur sont des personnes qui passent à l’action avant de réfléchir en règle générale. ils n’ont aucun mal à passer à agir : pour eux, se tromper, c’est améliorer ses chances de succès. Plus vite ils passent à l’action, plus vite ils atteignent leurs objectifs. Orientés sur les tâches et les objectifs plus que sur les personnes et les ressentis, ils peuvent vite passer
Chacun de nous a donc ses préférences sur le « comment dire ».
Ces six perceptions du monde qui nous entourent, lorsqu’elles sont mélangées et assemblées, décrivent elles même six types de personnalités différentes.
Sans-titre-17
Les besoins psychologiques
Chaque individu est animé par des besoins psychologiques : besoin d’être reconnu en tant que personne, besoin d’être reconnu pour son travail, pour ses opinions, besoin d’excitation, besoin de solitude, besoin de contact, besoin de structuration du temps ou encore besoins sensoriels.
Le stress intervient lorsqu’un ou plusieurs besoins ne sont pas alimentés.
Les 6 types de personnalité
L’empathique
Le persévérant
Le travaillomane
Le rêveur
Le promoteur
Le rebelle
Sans-titre-2
Chaque individu est une combinaison de personnalités. Il y a donc potentiellement 720 (factoriel 6) profils différents !
Quelle est la meilleure zone de perception ? #
C’est une question qui nous est fréquemment posée, et la réponse est très claire : il n’existe aucun type de personnalité ni aucune zone de perception qui soit meilleure ou moins bonne en définitive. Dans le modèle PCM, il n’y a pas de jugement de valeur, ni de hiérarchie.
La seule question que vous pouvez vous poser c’est : est-ce que ce canal de perception et ce mode de communication est adapté à mon interlocuteur afin de faire passer mon message ? Si oui, alors vous êtes dans la bonne zone de perception, sinon, vous pouvez faire évoluer cette zone.