En psychologie analytique, la zone d’ombre désigne tout ce qui est écarté de la conscience, mais qui est en réalité présent en nous.
Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, parle de deux polarités qui composent chacun de nous :
- l’ombre,
- et la lumière [3].
Symboliquement, on peut faire le lien avec le Yin et le Yang.
Selon lui, l’ombre est une partie obscure, un pôle complémentaire et négatif du complexe du Moi.
Elle représente ce que nous cachons aux autres et à nous-mêmes pour ressembler à un « modèle idéal » [2].
Pour Jung, l’ombre n’est pas quelque chose d’absolument mauvais, mais plutôt quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux [1].
L’archétype de l’ombre est donc le côté obscur de notre personnalité, qui renferme nos instincts les plus réprimés, nos égotismes les plus aiguisés, et ce moi désavoué que l’esprit conscient rejette et que nous reléguons au plus profond de notre psyché [4].
[1] « Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit lombre de la manière suivante : « Lombre est quelque chose dinférieur, de primitif, dinadapté et de malencontreux, mais non dabsolument mauvais. » « Il ny a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_(psychologie_analytique)
[2] « Le rôle de lOmbre Dans la psychologie de Jung, lOmbre joue un rôle capital. Elle représente tout ce que nous cachons aux autres et à nous-mêmes pour ressembler à un « modèle idéal ». Cest en fait notre partie obscure, le pôle complémentaire, mais négatif, de notre complexe du Moi. »
URL: https://www.didierbressan-psychotherapie.com/blog/l-achetype-de-l-ombre.html
[3] « En psychanalyse, C.G. Jung définit la zone dombre comme étant « tout ce qui a été écarté de la conscience comme incompatible avec le moi ». C.G Jung parle de deux polarités qui composent chacun dentre nous : lombre et la lumière. »
URL: https://www.janie-aschieri.fr/zone-d-ombre/
[4] « Larchétype de lombre représente, selon la psychologie analytique de Carl Jung, le côté obscur de notre personnalité. Il sagit dun sous-monde convulsif de notre psyché contenant le plus primitif, les égotismes les plus aiguisés, les instincts les plus réprimés, et ce moi désavoué que lesprit conscient rejette et que nous reléguons au plus profond de notre … »
URL: https://nospensees.fr/larchetype-de-lombre-le-cote-obscur-de-notre-psyche/