La loi de Weber, également connue sous le nom de loi de Weber-Fechner, est un principe de psychologie perceptuelle qui décrit la relation entre l’intensité d’un stimulus et la perception de ce stimulus par un individu. Cette loi a été formulée par Ernst Heinrich Weber, un physiologiste allemand, au XIXe siècle.
La loi de Weber énonce que la différence minimale perceptible entre deux stimuli est proportionnelle à l’intensité du stimulus de base. En d’autres termes, plus un stimulus est intense, plus la différence nécessaire pour qu’un individu perçoive un changement dans ce stimulus est grande.
Par exemple, si une personne tient un objet pesant 100 grammes et qu’on ajoute 10 grammes supplémentaires, elle sera capable de percevoir la différence. En revanche, si elle tient un objet pesant 1 000 grammes et qu’on ajoute 10 grammes supplémentaires, elle ne sera probablement pas capable de percevoir la différence.
La loi de Weber a des implications importantes dans de nombreux domaines, notamment en psychologie, en marketing et en conception de produits. Elle est utilisée pour déterminer la quantité minimale de changement nécessaire pour que les individus perçoivent une différence dans les produits, tels que les couleurs, les saveurs et les textures.
On peut rapprocher cette loi du principe du plus petit pas possible, utilisé notamment en coaching et thérapies brèves.
[1] « Webers law, also called Weber-Fechner law, historically important psychological law quantifying the perception of change in a given stimulus. The law states that the change in a stimulus that will be just noticeable is a constant ratio of the original stimulus. It has been shown not to hold for extremes of stimulation. »
URL: https://www.britannica.com/science/Webers-law
[2] « La loi de Weber, également appelée loi de Weber-Fechner, loi psychologique historiquement importante quantifiant la perception du changement dans un stimulus donné. La loi stipule que le changement dans un stimulus qui sera juste perceptible est un rapport constant du stimulus original. »
URL: https://iwofr.org/fr/la-loi-de-weber/
[3] « La loi de Weber-Fechner stipule que le seuil différentiel relatif est constant. Ainsi la difficulté à distinguer : un objet A de 1 kg dun objet B de 1,1 kg ; un objet A de 10 kg dun objet B de 11 kg ; est la même dans les deux cas. Il savère que cette loi nest en fait pas toujours vérifiée. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Weber-Fechner
[4] « The Weber-Fechner laws are two related hypotheses in the field of psychophysics, known as Webers law and Fechners law.Both laws relate to human perception, more specifically the relation between the actual change in a physical stimulus and the perceived change. This includes stimuli to all senses: vision, hearing, taste, touch, and smell. Weber states that, the minimum increase of … »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Weber%E2%80%93Fechner_law