La voix intérieure, également appelée voix mentale ou langage intérieur, est un phénomène mental courant chez l’être humain.
Elle correspond à la voix que l’on entend dans notre tête, sans qu’aucun son ne soit produit par la bouche.
Cette voix mentale peut avoir différents rôles, tels que nous guider dans nos choix ou nous aider à prendre des décisions difficiles [1].
Elle peut également être utilisée pour nous parler à nous-mêmes, pour nous motiver ou pour nous encourager [2].
Cette voix intérieure peut également nous limiter, lorsque celle-ci répète des phrases dévalorisantes, des croyances limitantes. En thérapie, et notamment en PNL, il existe différentes stratégies pour faire évoluer le langage intérieur et le faire passer d’un langage limitant à un langage facilitant.
Enfin, la voix intérieure peut jouer un rôle important dans la construction de notre identité et dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure [3]. Des recherches ont montré que la voix intérieure peut être étudiée en utilisant des techniques d’imagerie cérébrale et que des parties spécifiques du cerveau sont impliquées dans sa production [4].
[1] « Voix intérieure : quel est son rôle ? Nous aimerions parfois la faire taire, pourtant elle savère être une précieuse alliée. La petite voix joue un rôle fondamental sur le plan de la… »
URL: https://www.passeportsante.net/sante-mentale/deprime-depression?doc=voix-interieure
[2] « Quon lappelle la voix intérieure, les pensées ou encore le langage intérieur, nous produisons tous un langage mental de façon volontaire ou spontanée, qui se manifeste par des… »
URL: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35758-A-sert-voix-interieure
[3] « Nos voix intérieures prennent les formes les plus variées et participent à pléthore de fonctions cognitives, jusquà nourrir notre sensation didentité. La linguiste Hélène Lœvenbruck nous invite… »
URL: https://www.science-et-vie.com/article-magazine/tous-les-secrets-de-notre-voix-interieure
[4] « Une première étape nécessaire pour reconstituer la voix intérieure. Car les spécialistes des neurosciences se doutaient déjà que, dans le cerveau, voix sonore et voix silencieuse mobilisent… »
URL: https://www.science-et-vie.com/article-magazine/voix-interieure-elle-se-fait-enfin-entendre