La Loi de la variété requise est un principe développé par le cybernéticien W. Ross Ashby, qui stipule qu’un système doit être aussi complexe que l’environnement dans lequel il évolue afin de pouvoir s’y adapter avec succès.
En PNL, on retrouve souvent le présupposé concernant la loi de la variété requise formulé de cette façon : “c’est l’élément le plus souple du système qui contrôle le système”
En Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ce principe est utilisé pour encourager les individus à développer leur flexibilité comportementale et leur capacité à s’adapter à différentes situations en augmentant la variété de choix à leur disposition [2].
En effet, selon la PNL, plus une personne dispose de choix différents pour agir dans une situation donnée, plus elle a de chances de trouver une solution satisfaisante et de s’adapter efficacement à cette situation [2].
L’objectif de la thérapie ou du coaching est d’offrir au client ou au patient davantage de choix en sortant de séance que lorsqu’il est arrivé.
La Loi de la variété requise est donc un principe clé pour la PNL qui permet d’encourager la flexibilité comportementale et la capacité à s’adapter à différentes situations.