Chaque niveau d’existence est associé à un système de valeurs qui est divisé en trois strates de valeurs distinctes dans la Spirale Dynamique.
- Les valeurs de surface sont celles que les gens montrent publiquement. Elles reflètent comment une personne souhaite être perçue dans son environnement.
- Les valeurs cachées sont celles que les individus cachent consciemment pour éviter les désaccords avec les valeurs de surface.
- Dans les valeurs cachées, on peut également trouver des valeurs implicites qui ne sont pas explicitement mentionnées, mais qui sont tacitement présentes, comme le code vestimentaire à adopter dans un certain milieu.
- Dans les valeurs cachées, on retrouve aussi les valeurs masquées : elles sont masquées afin d’atteindre un objectif.
Les valeurs profondes sont celles qui conditionnent à la fois les valeurs de surface et les valeurs cachées.
Les valeurs de surface et les valeurs cachées sont conscientes et ont à voir avec le contenu de ce que nous pensons et manifestons, ou non, en fonction de l’environnement.
Les valeurs profondes, en revanche, sont inconscientes et ont à voir avec notre façon de penser.
Elles constituent en quelque sorte les lunettes à travers lesquelles nous percevons le monde et les autres, sans même savoir que nous les portons. Elles sont d’autant plus difficiles à changer qu’elles sont profondément ancrées dans notre inconscient.
Ces valeurs sous-tendent et caractérisent les différents niveaux d’existence identifiés par Clare Graves dans son modèle de Spirale Dynamique.