Le biais d’unité est un concept en psychologie qui fait référence à la tendance des individus à vouloir terminer une tâche une fois qu’ils ont commencé, même si cela n’a plus de sens ou si cela a des conséquences négatives. Ce biais est également connu sous le nom d’effet de clôture ou de biais de conclusion.
Le biais d’unité peut être particulièrement problématique dans les situations où les individus ont investi beaucoup de temps, d’argent ou d’autres ressources dans une tâche, car ils ont tendance à continuer même s’il est clair que cela n’est plus rationnel ou justifié. Ce biais peut également être exacerbé dans les situations où il y a une pression sociale pour terminer une tâche ou une histoire qui crée un sentiment d’engagement.
Il convient de noter que le biais d’unité n’est pas le seul biais cognitif qui peut influencer les décisions des individus, il existe de nombreux autres types de biais cognitifs qui peuvent également avoir un impact significatif [3][4].
[1] « En statistique ou en épidémiologie, un biais est une démarche ou un procédé qui engendre des erreurs dans les résultats dune étude. Formellement, le biais de l estimateur dun paramètre est la différence entre la valeur de lespérance de cet estimateur (qui est une variable aléatoire) et la valeur quil est censé estimer (définie et fixe). »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_(statistique)
[2] « Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif dune information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
[3] « Le biais dunité est cette tendance à vouloir absolument terminer une tâche que lon a commencée. Une fois quon sest lancé dans un processus de différentes tâches, il peut être frustrant pour beaucoup de ne pas aller au bout du processus. Ce biais est particulièrement efficace dans des contextes où il y a une histoire. »
URL: https://www.sdlv.fr/blog/biais-cognitifs
[4] « Voir : biais des coûts irrécupérables, escalade irrationnelle, escalade dengagement, aversion à la perte, effet Ikéa, effet de génération, biais du risque zéro, effet de disposition, biais dunité (?), effet de pseudo-certitude, effet de dotation, effet boomerang. »
URL: