Un ancrage visuel en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un stimulus visuel qui peut être utilisé pour déclencher une réponse émotionnelle ou comportementale spécifique chez une personne.
Les ancrages visuels sont souvent utilisés en PNL pour aider les individus à accéder à des états d’esprit ou de ressources internes de manière rapide et efficace. Par exemple, on peut utiliser un ancrage visuel pour aider une personne à se sentir plus confiante, concentrée, motivée ou détendue.
Pour créer un ancrage visuel en PNL, il est généralement nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Identifier l’état d’esprit ou la ressource interne que vous souhaitez ancrer.
- Identifier l’image qui déclenchera l’ancre.
- Intentionnellement créer l’état d’esprit ou la ressource interne souhaité en utilisant des techniques de PNL (par exemple, la visualisation, l’incantation, l’anchoring).
- Pendant que vous êtes dans l’état d’esprit ou la ressource interne souhaitée, utiliser l’image choisie pour déclencher l’ancre.
- Vérifier que l’ancre est efficace en testant la réponse de la personne à l’image choisie.
Il est important de noter que les ancrages visuels peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres stimuli, tels que des mots, des sons ou des sensations physiques, pour renforcer l’efficacité de l’ancre.
Exemples :
- à chaque fois que je vois mon meilleur ami, je ressens de la joie. Il s’agit d’un ancrage visuel.
- dès que je regarde le poulet rôti, je salive à l’idée de le déguster.
- etc