La Thérapie Brève vise à la diminution de la souffrance
- la plus complète
- la plus rapide
- et la plus durable
- de la façon la moins envahissante qui soit.
Une thérapie brève est une approche souvent psychologique d’un client ou d’un patient afin d’obtenir des résultats sur une très courte période, quelquefois en une ou deux séances (par exemple dans certains cas d’hypnothérapie). L’École de Palo Alto recommande une dizaine de séances pour une problématique donnée.
Il existe plusieurs sortes de psychothérapies brèves qui se référent à plusieurs modèles théoriques (psychanalytique : Balint1 ; Malan ; Sifneos, Gilliéron, etc. ; systémique ; behavioriste, etc). Le modèle psychanalytique a encore développé des traitements brefs pour des enfants (Winnicott, Filippo Muratori & Francisco Palacio Espasa, etc.). Une de ses formes est née aux États-Unis dans la mouvance systémique après la Seconde Guerre mondiale, inspirée principalement par les travaux du psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson, il s’agit de l’hypnose ericksonienne. La thérapie brève systémique et stratégique a développé une autre forme de thérapie systémique brève, la programmation neuro-linguistique, la thérapie brève centrée sur la solution (Steve de Shazer) et l’EMDR sont inspirées par la mouvance « humaniste ».
Dans la formation en thérapie brève systémique, plus qu’une technique de communication efficace, elle se présente comme une possibilité d’effectuer un changement. En thérapie ou en communication, le thérapeute pousse plus loin les patients afin de réaliser les changements intérieurs attendus. Ce sont ces principes qui sont à la base des formations en France.