Le retrait est un concept de l’analyse transactionnelle, discipline fondée par Eric Berne dans les années 1960. Le retrait est en lien avec le concept plus global de soifs fondamentales, de soif de structure et de structuration du temps décrits en analyse transactionnelle.
Ainsi, Berne s’est interrogé sur nos besoins vitaux, et par analogie à la nutrition, il les a appelés « soifs » en montrant ainsi à quel point ils sont fondamentaux.
Les 3 soifs fondamentales sont les suivantes :
- La soif de stimulation,
- La soif de reconnaissance,
- La soif de structure.
Pour survivre, l’être humain a besoin de satisfaire ses soifs fondamentales, consciemment ou non. Toutes nos activités quotidiennes sont orientées vers la satisfaction de ces trois soifs. Connaître nos besoins nous permet de satisfaire nos soifs avec plus d’efficacité. C’est de cette façon que l’on peut se maintenir en bonne santé psychique et physique.
La théorie de Berne affirme que chaque être humain a un besoin vital de structure, et notamment de structurer son temps. Ce besoin permet notamment de contrer l’ennui.
Berne distingue six manières de structurer son temps, à savoir :
- Le retrait,
- Le rituel,
- Le passe-temps,
- Le jeu,
- L’activité,
- L’intimité.
Le retrait peut s’apparenter à un “décrochage de l’esprit” par rapport à son champ de préoccupation immédiat et officiel.
Les signaux émis indiquent que la personne ne désire pas entrer en contact avec l’autre : elle ne s’approche pas, elle ne parle pas, elle ne le regarde pas, elle reste isolée, ou alors elle est “dans ses pensées”, ou “dans la lune”.