Le « questionnement rapide » est un stratagème du sophisme qui consiste à questionner de manière excessive son adversaire afin de le déstabiliser dans sa capacité à répondre au sujet de la discussion [2].
Comme un boxeur qui assène une multitude de coups rapides pour pousser son adversaire à la faute ou dans les cordes, cette stratégie a pour objectif de déboussoler votre “opposant rhétorique”.
Ce stratagème est également connu sous le nom de « grillage serré » dans la liste des 38 stratagèmes de Schopenhauer [1].
Pour contrer ce stratagème, une réplique efficace consiste à réfuter systématiquement chacune des prémisses de l’interlocuteur, à reformuler, à prendre des notes et répondre de manière séquentielle [3]. Il existe d’autres possibilités de contrer ce stratagème comme ralentir le débat, reprendre le lead sur le rythme du débat, ou simplement répondre aux questions qui vous arrangent.
En somme, Schopenhauer souligne l’importance de la dialectique et de l’utilisation de stratagèmes pour remporter une argumentation [4].
[1] « Schopenhauers 38 ways to win an argument are: Carry your opponents proposition beyond its natural limits; exaggerate it. The more general your opponents statement becomes, the more objections you can find against it. The more restricted and narrow his or her propositions remain, the easier they are to defend by him or her. »
URL: http://www.mnei.nl/schopenhauer/38-stratagems.htm
[2] « Le questionnement rapide (stratagème no 7) : il sagit de questionner à outrance un adversaire afin de le déstabiliser dans sa capacité à répondre au sujet. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
[3] « La répartie à ce stratagème consiste à réfuter systématiquement chacune des prémisses de notre interlocuteur. ex: Affirmer lincertitude de la médecine en affirmant lincertitude de tout savoir… »
URL: https://fr.linkedin.com/pulse/les-38-stratagemes-de-schopenhauer-michel-peressini
[4] « Voici dix stratagèmes parmi les 38 que suggère Schopenhauer, ainsi que sa conclusion finale. Lauteur commence par distinguer la logique et la dialectique. La logique est la science des principes… »
URL: https://www.contrepoints.org/2022/11/06/264206-gagner-controverse-selon-schopenhauer