Le paralogisme de composition est une erreur de raisonnement qui consiste à attribuer à un tout une propriété qui n’appartient qu’à une de ses parties.
Par exemple, le raisonnement « chaque brique de ce mur est légère, donc le mur est léger » est un paralogisme de composition, car la légèreté de chaque brique ne garantit pas celle du mur dans son ensemble.
Un exemple connu de
Ce paralogisme est parfois assimilé à une généralisation abusive [3]. Aristote en distinguait 13 types dans son traité Réfutations sophistiques [2]. Le paralogisme de composition est également appelé sophisme de composition [4].
[1] « 6) La pétition de principe (ou petitio principii) 7) Post hoc ergo procter hoc 8) Ad Populum. 9) Paralogisme de composition et paralogisme de division 10) Appel à l´ignorance (ou argumentum ad ignorantiam) 11) La pente glissante 12) L´écran de fumée 13) L´homme de paille 14) L´appel à la pitié (ou argumentum ad misericordiam) »
URL: https://explorationsphilosophiques.weebly.com/uploads/8/9/0/6/89066656/paralogismes-normand-baillargeon.pdf
[2] « Un paralogisme (du grec paralogismos) est un raisonnement faux qui apparaît comme valide, notamment à son auteur 1, lequel est de bonne foi, contrairement au sophisme qui est un argument fallacieux destiné à tromper. Aristote distingue treize types de paralogismes dans son traité Réfutations sophistiques. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme
[3] « Paralogisme de composition (Fallacy of composition) Cette erreur, parfois assimilée à une généralisation abusive, consiste à doter le tout de la propriété … dune partie. « Qui sauve un homme sauve tous les hommes. » A6. Paralogisme de division (Fallacy of division) À linverse, cette erreur consiste à attribuer à un élément une … »
URL: https://www.avk.org/wp-content/uploads/2018/01/Les-raisonnements-fallacieux-1.pdf
[4] « Le sophisme de composition est un sophisme qui consiste à attribuer au tout une propriété applicable à une de ses parties. Définition [ modifier | modifier le code] Le sophisme de composition se base sur une déduction erronée et la confusion entre conditions nécessaires et suffisantes. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_composition