Le paradoxe socratique est une théorie philosophique attribuée au philosophe Socrate, selon laquelle l’homme qui fait le mal ne le fait pas sciemment, mais par ignorance.
Cette maxime « nul n’est méchant volontairement » est considérée comme un paradoxe socratique[1]. La thèse sous-jacente est que la vertu est savoir, c’est-à-dire que celui qui sait ce qu’est le bien ne peut manquer de le faire[2].
Ce paradoxe est doublement paradoxal car il suppose que le mal est dû à l’ignorance, mais également que le savoir est suffisant pour faire le bien[3].
Les interprétations du paradoxe socratique ont donné lieu à de nombreux débats philosophiques[4].
[1] « paradoxe socratique pa.ʁa.dɔks sɔ.kʁa.tik masculin (Philosophie) Paradoxe illustré par la maxime « nul nest méchant volontairement » attribuée au philosophe Socrate pour qui l homme, croyant faire le bien, fait le mal par ignorance. Vocabulaire apparenté par le sens »
URL: https://fr.wiktionary.org/wiki/paradoxe_socratique
[2] « Sur ce point Platon, Xénophon, Aristote saccordent et insistent : cest la pensée la plus originale de Socrate et sa position la plus paradoxale. En fait la thèse est simple, mais le paradoxe est double. Soutenir que « la vertu est savoir », cest simplement affirmer que celui qui sait ce quest le « bien » ne peut manquer de le faire. »
URL: https://www.cairn.info/socrate–9782130401315-page-67.htm
[3] « Le paradoxe socratique Montrons maintenant comment le paradoxe socratique – subir linjustice vaut mieux que de la commettre – découle du premier principe sur la dignité de lhomme. Ce paradoxe a une préhistoire, il ne surgit pas tout à coup comme une nouveauté absolue. »
URL: https://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-l-homme-grec/2-le-paradoxe-socratique/
[4] « Larticle montre pourquoi, et comment, Platon reprend le paradoxe socratique « nul nest méchant volontairement » : après avoir retracé la genèse philosophique de cette formule dans la République, et sêtre demandé si elle est vraiment fondée sur un intellectualisme, il se propose dutiliser cette nouvelle compréhension du paradoxe socratique pour répondre au problème de … »
URL: https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-du-droit-2021-1-page-41.htm