Le paradoxe du tas de sable, ou paradoxe sorite, est un paradoxe qui est dû à une terminologie vague, comme celle du tas de sable.
Il pose un raisonnement qui conduit à l’impossibilité de définir un tas de sable en accumulant un grain après l’autre [1].
Le paradoxe peut être illustré par une question simple : si vous enlevez un seul grain de sable d’un tas, avez-vous toujours un tas ? En continuant à enlever des grains, à partir de quel moment le tas disparaît-il ?
Ce paradoxe est souvent utilisé pour illustrer les difficultés de la logique et de la sémantique [4]. Le paradoxe peut être exprimé sous la forme d’une proposition : tout ensemble comportant un nombre suffisant d’éléments est un tas, mais si on enlève un élément à ce tas, il reste toujours un tas.
On peut alors se demander à partir de quel moment le tas cesse d’être un tas [2].
[1] « Le paradoxe sorite note 1, aussi connu comme le paradoxe du tas, est un paradoxe dû à une terminologie vague (par exemple, un tas de sable). Il décrit un raisonnement qui conclut à limpossibilité de constituer un tas (par ex. de sable) en accumulant un grain après lautre. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sorite
[2] « Il sénonce comme suit. Tout dabord, un ensemble comportant 200 000 grains de sable est un tas. En outre, si un ensemble qui comporte un certain nombre de grains de sable est un tas,… »
URL: https://linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/07/paradoxes/9.shtml
[3] « Le paradoxe sorite note 1, aussi connu comme le paradoxe du tas, est un paradoxe dû à une terminologie vague (par exemple, un tas de sable). Il décrit un raisonnement qui conclut à limpossibilité de constituer un tas (par ex. de sable) en accumulant un grain après lautre. »
URL: https://wikimonde.com/article/Paradoxe_sorite
[4] « Paradoxe sorite (aussi connu comme le paradoxe du tas) : si vous enlevez un seul grain de sable à un tas, vous avez toujours un tas. En continuant denlever des grains, le tas disparaît. Un seul grain fait-il disparaître un tas ? »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_paradoxes