Le paradoxe du menteur, également appelé paradoxe d’Épiménide le Crétois, est un paradoxe bien connu en philosophie et en logique mathématique.
“Tous les Crétois sont des menteurs” disait Epiménide le Crétois.
Or, s’il est Crétois, alors il ment. Mais s’il ment, il dit alors la vérité, et donc il ne ment pas.
Il consiste en une phrase qui se qualifie elle-même de mensonge, ce qui la rend à la fois vraie et fausse.
Ce paradoxe a été attribué à Épiménide, un philosophe crétois de l’Antiquité qui aurait affirmé que tous les Crétois sont des menteurs, ce qui pose également une contradiction. Ce paradoxe a été étudié depuis l’Antiquité et continue de susciter des débats en philosophie et en logique.
[1] « En philosophieet en logique mathématique, le paradoxe du menteurest un paradoxedérivé du paradoxe du Crétois(ou paradoxe dÉpiménide[1]). Il consiste essentiellement en une phrase se qualifiant elle-mêmede mensonge. Elle ne peut être alors ni vraie ni fausse. Histoire[modifier| modifier le code] Grèce antique[modifier| modifier le code] »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur
[2] « LE PARADOXE DU MENTEUR On attribue à Épiménide la fameuse antinomie suivante, connue également sous le nom du paradoxe du menteur : « Épiménide le Crétois affirme que tous les Crétois sont menteurs. », quon trouve également exprimé sous la forme suivante : « Tu dis que tu mens. »
URL: https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/%C3%89pim%C3%A9nide_de_Cnossos/179627
[3] « Le paradoxe du menteur est dérivé du paradoxe du Crétois (ou paradoxe dÉpiménide). Sous sa forme la plus concise, il sénonce : On peut y voir deux interprétations : en tant quénoncé, cette phrase dit : Cette phrase est fausse. en tant que propos, il faut comprendre : Je mens maintenant. Histoire »
URL: https://www.techno-science.net/definition/6221.html
[4] « Article connexe : Paradoxe du menteur. Un des fragments dÉpiménide figure dans l épître à Tite, lun des livres du Nouveau Testament. Paul de Tarse y écrit : « Quelquun dentre eux [les Crétois], leur propre prophète [Épiménide le Crétois], a dit : « Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux ». » »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pim%C3%A9nide