Le paradoxe du fromage à trous est un célèbre paradoxe construit selon un syllogisme en A-A-A qui met en évidence les aberrations causées par l’application sans discernement du syllogisme.
En effet, le paradoxe énonce que plus il y a de fromage, plus il y a de trous, mais plus il y a de trous, moins il y a de fromage [1][2][3][4].
Cela met en évidence l’importance du contexte et l’application du raisonnement déductif avec discernement.
[1] « Le paradoxe du fromage à trous (généralement connu sous lappellation paradoxe du gruyère bien que ce dernier ne contienne pas de trous 1, 2) est un des plus célèbres paradoxes construits selon un syllogisme en A-A-A. Celui-ci met en évidence que lapplication sans discernement du syllogisme est source daberrations. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_fromage_%C3%A0_trous
[2] « Le paradoxe du fromage à trous (généralement connu sous lappellation paradoxe du gruyère bien que ce dernier ne contienne pas de trous 1, 2) est un des plus célèbres paradoxes construits selon un syllogisme en A-A-A. Celui-ci met en évidence que lapplication sans discernement du syllogisme est source daberrations. Énoncé »
URL: https://wikimonde.com/article/Paradoxe_du_fromage_%C3%A0_trous
[3] « Le paradoxe du fromage à trous Ce paradoxe met en évidence que lapplication de syllogisme (prémisses = conclusion) sans discernement (de contexte notamment) est source daberrations. Il sénonce comme suit : Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ; or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ; »
URL: https://meghara.com/le-paradoxe-du-fromage-a-trous/
[4] « Le paradoxe du fromage à trous (généralement connu sous lappellation paradoxe du gruyère) est un des plus célèbres paradoxes construits selon un syllogisme en A-A-A. Celui-ci met en évidence que lapplication sans discernement du syllogisme est source daberrations. Énoncé. Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ; »
URL: https://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/PARADOXE%20DU%20FROMAGE%20A%20TROUS/fr-fr/