Le paradoxe du dédoublement de Poincaré est une expérience de pensée proposée par le mathématicien français Henri Poincaré.
Il consiste à imaginer que tout dans l’univers (y compris l’univers lui-même) double de taille d’un coup pendant la nuit.
Le paradoxe réside dans la question de savoir s’il est possible de s’en rendre compte. En effet, tous les objets et les instruments de mesure auront doublé de taille en même temps, et les lois de la physique resteront les mêmes, donc toutes les observations resteront les mêmes.
Le paradoxe est donc de savoir comment nous pourrions nous rendre compte de ce changement de taille soudain et généralisé [1][3][4].
[1] « Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré Supposez que, pendant la nuit, tout ce qui existe a doublé de grosseur (toutes proportions gardées), comment sen apercevrait-on ? En… »
URL: https://www.topito.com/top-paradoxes
[2] « Le paradoxe a été décrit comme ceci: Mettons que vous ayez 100 kg de pommes de terre et que leau quelles contiennent représente 99% du poids. À présent, laissez ces pommes de terre à lextérieur pendant la nuit pour quelles se déshydratent, jusquà ne contenir que 98% deau. Combien pèsent-elles maintenant? La réponse est 50 kg. »
URL: https://fr.quora.com/Quel-est-le-paradoxe-de-Lombard-en-physiologie?share=1
[3] « Quel est votre paradoxe préféré ? Le paradoxe qui ma bluffé récemment est celui du dédoublement de Henri Poincaré, voici comment il se traduit : Imaginez que tout dans lUnivers (et lUnivers lui-même) doublent de taille dun coup. »
URL: https://fr.quora.com/Quel-est-le-plus-grand-paradoxe-de-lhomme?share=1
[4] « Paradoxe du doublement de Jules Henri Poincaré Supposons que durant la nuit toutes les choses dans le monde aient doublé de taille. Y a-t-il un moyen de sen apercevoir? Tweet Note: 3.4/5 – 44 vote (s) 1 2 3 4 5 Voir la réponse Lépitaphe de Diophante || Page précédente – dédé le 04/02/2011 : en allumant la lumière Page précédente »
URL: https://enigmatum.com/enigme/celebres/376/paradoxe_du_doublement_de_jules_henri_poincar%C3%A9.html