Le paradoxe du crocodile est un paradoxe auto-référentiel de la même famille que celui du menteur.
Selon l’énoncé, un crocodile s’empare d’un bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. »
Ce paradoxe pose la question de savoir ce qui arriverait si la mère devinait que le crocodile ne rendrait pas le bébé.
Si la mère devine correctement que le crocodile ne rendra pas le bébé, le crocodile doit rendre le bébé pour respecter sa parole, mais cela contredit l’hypothèse initiale.
En revanche, si la mère devine que le crocodile rendra le bébé, le crocodile ne peut pas respecter sa parole et doit dévorer le bébé, ce qui contredit également l’hypothèse initiale.
Le paradoxe du crocodile est similaire au paradoxe du menteur en ce sens qu’il repose sur une affirmation qui contredit elle-même. [1][2][3][4]
[1] « Le paradoxe du crocodile est un paradoxe auto-référentiel de la même famille que celui du menteur . Énoncé du paradoxe [ modifier | modifier le code] On peut énoncer le paradoxe ainsi : Un crocodile sempare dun bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. » »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_crocodile
[2] « Le paradoxe du crocodile est un paradoxe auto-référentiel de la même famille que celui du menteur . Énoncé du paradoxe On peut énoncer le paradoxe ainsi : Un crocodile sempare dun bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. » »
URL: https://wikimonde.com/article/Paradoxe_du_crocodile
[3] « Le paradoxe du crocodile Il est basé sur le même principe que le paradoxe du menteur (un affirmation vraie devient fausse et réciproquement) Son énoncé : Un crocodile sempare dun bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. » »
URL: https://dessinsetphotographies.wordpress.com/tag/paradoxe-du-crocodile/
[4] « paradoxe du crocodile. paradoxe du pendu FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES. Le paradoxe du crocodile est un paradoxe de logique, auto-référentiel, de la même famille que celui du menteur. Enoncé : Un crocodile sempare dun bébé et dit à la mère : « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. »
URL: https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/PA093.htm