Le paradoxe de l’interrogation surprise est un paradoxe logique qui a été relevé par le professeur de mathématiques Lennart Ekbom en 1948 [1]. L’énoncé du paradoxe se présente ainsi : un professeur annonce à ses élèves qu’il y aura une interrogation surprise la semaine suivante. Cependant, il ajoute que l’interrogation ne pourra pas avoir lieu le vendredi, mais qu’elle sera une surprise [2].
Ce paradoxe a pour particularité de mettre en lumière une contradiction : d’un côté, le professeur annonce une interrogation surprise, mais de l’autre, il révèle que les élèves ne pourront pas être surpris si l’interrogation a lieu un jour donné. Ainsi, le paradoxe met en évidence le fait que la notion même d’interrogation surprise est paradoxale.
Plusieurs solutions ont été proposées pour résoudre ce paradoxe, mais elles ne sont pas toutes satisfaisantes [2]. Cependant, il est important de souligner que ce paradoxe ne remet pas en cause l’utilité pédagogique de l’interrogation surprise, qui, au-delà d’être un outil efficace pour évaluer les connaissances des élèves, est surtout un merveilleux retour sur la pédagogie de l’enseignant [4].
[1] « Le paradoxe de linterrogation surprise a été relevé par le professeur de mathématiques Lennart Ekbom. Il fut publié en 1948 1 . Énoncé [ modifier | modifier le code] Un professeur annonce à ses élèves : « Il y aura une interrogation surprise la semaine prochaine. » Précisons les termes. Il faut comprendre trois choses : »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27interrogation_surprise
[2] « Solution du paradoxe 9.1 : Linterrogation surprise Par Jean-Paul Delahaye Volume 9.2 – été-automne 2014 Le professeur Martin affirme à ses élèves : (a) je ferai une interrogation la semaine prochaine et (b) vous ne pourrez pas savoir quel jour elle se déroulera ; ce sera une surprise. »
URL: https://accromath.uqam.ca/2014/10/solution-du-paradoxe-9-1-linterrogation-surprise/
[3] « Dans cette 1ère, je vais te présenter le paradoxe de linterrogation surprise, paradoxe étonnant où lon démontre quune interrogation surprise ne peut pas exister et pourtant… 👍 Site… »
URL: https://www.youtube.com/watch?v=UGGYgjdaA40
[4] « En voici la présentation la plus connue appelée « Linterrogation surprise ». Le professeur Martin annonce à ses élèves : a) je ferai une interrogation la semaine prochaine; b) vous ne pourrez pas savoir quel jour elle se déroulera; ce sera une surprise. Jacques, le meilleur élève en mathématiques de la classe, raisonne alors ainsi : »
URL: https://accromath.uqam.ca/2014/02/rubrique-des-paradoxes-linterrogation-surprise/