Le paradoxe de l’avocat en philosophie est un paradoxe logique qui remonte à la Grèce antique.
Il met en scène un conflit entre le sophiste Protagoras et Euathlos, un de ses élèves [1]. Suite à un désaccord, Protagoras assigne Euathlos en justice et argumente en faveur d’une condamnation de son disciple.
Le paradoxe survient lorsque Euathlos doit à son tour s’exprimer devant les juges.
S’il gagne le procès, cela signifie qu’il avait tort et donc qu’il n’a pas rempli sa part du contrat avec Protagoras, ce qui justifie sa condamnation.
En revanche, s’il perd le procès, cela signifie qu’il avait raison et donc qu’il a rempli sa part du contrat, mais il est tout de même condamné [1].
Ce paradoxe soulève des questions sur la justice et la vérité, ainsi que sur la notion de contrat et ses conséquences [2].
[1] « Le paradoxe de lavocat est un paradoxe logique datant de la Grèce antique. Il met en scène un conflit entre le sophiste Protagoras et Euathlos, un de ses élèves. À la suite dun différend, Protagoras assigne son élève en justice. Il argumente auprès des juges en faveur dune condamnation du disciple. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27avocat
[2] « Le paradoxe de lavocatest un paradoxelogique datant de la Grèce antique. Il met en scène un conflit entre le sophisteProtagoraset Euathlos, un de ses élèves. À la suite dun différend, Protagoras assigne son élève en justice. Il argumente auprès des juges en faveur dune condamnation du disciple. »
URL: https://www.wikiwand.com/fr/Paradoxe_de_l%27avocat
[3] « Le paradoxe de lavocat est un paradoxe logique datant de la Grèce antique. Il met en scène un conflit entre le sophiste Protagoras et Euathlos, un de ses élèves. À la suite dun différend, Protagoras assigne son élève en justice. Il argumente auprès des juges en faveur dune condamnation du disciple. »
URL: https://wikimonde.com/article/Paradoxe_de_l%27avocat
[4] « Le paradoxe de lavocat est un paradoxe logique datant de la Grèce antique.Il met en scène un conflit entre le sophiste Protagoras et Euathlos, un de ses élèves. À la suite dun différend, Protagoras assigne son élève en justice. Il argumente auprès des juges en faveur dune condamnation du disciple. Le paradoxe intervient lorsque lélève doit à son tour sexprimer devant les juges. »
URL: https://www.matic.wiki/ko/Paradoxe_de_l%27avocat