Le paradoxe de la tolérance est un concept développé par le philosophe Karl Popper, qui énonce que si une société est tolérante sans limites, elle risque de perdre sa capacité à être tolérante envers l’intolérant, et donc de s’autodétruire [1].
Cette idée paradoxale suggère que pour maintenir une société tolérante, celle-ci doit se montrer intolérante envers l’intolérance [2].
Ainsi, la tolérance doit avoir des limites pratiques et reconnaître l’existence de l’intolérable, tout en maintenant la légitimité de la tolérance [3].
Pour Karl Popper, la tolérance laxiste est à éviter, et la voie à suivre est celle du pluralisme critique [4].
[1] « Le paradoxe de la tolérance affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par lintolérant. Karl Popper la décrit comme lidée apparemment paradoxale que « pour maintenir une société tolérante, la société doit être intolérante à lintolérance. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tol%C3%A9rance
[2] « The paradox of tolerance states that if a society is tolerant without limit, its ability to be tolerant is eventually seized or destroyed by the intolerant. Karl Popper described it as the seemingly self-contradictory idea that in order to maintain a tolerant society, the society must retain the right to be intolerant of intolerance. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Paradox_of_tolerance
[3] « Cest paradoxalement dans la reconnaissance de ses propres limites pratiques que se fonde le principe de la tolérance : lexistence de lintolérable, et même sa légitimité, namoindrit pas la tolérance. La voie du « pluralisme critique » contre la « tolérance laxiste » »
URL: https://astriddusendschon.org/2021/03/05/le-paradoxe-de-la-tolerance-ou-les-limites-de-la-democratie-selon-karl-popper/
[4] « Cest paradoxalement dans la reconnaissance de ses propres limites pratiques que se fonde le principe de la tolérance : lexistence de lintolérable, et même sa légitimité, namoindrit pas la tolérance. À réécouter : Les vieux démons de la démocratie Les Chemins de la philosophie 53 min La voie du pluralisme critique contre la tolérance laxiste »
URL: https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-paradoxe-de-la-tolerance-ou-les-limites-de-la-democratie-selon-karl-popper-6482256