L’intervention paradoxale est une méthode de thérapie brève qui vise à résoudre les problèmes humains en utilisant des stratégies paradoxales.
Cette méthode a été développée à l’École de Palo Alto dans les années 60 par Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland au Centre de Thérapie Brève du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto en Californie [2].
L’intervention paradoxale consiste à utiliser des techniques qui vont à l’encontre du sens commun pour résoudre les problèmes, plutôt que de les affronter directement.
Par exemple, on peut demander à une personne qui souhaite arrêter de fumer, que lorsqu’elle commence à fumer une cigarette, au lieu d’en fumer seulement une, elle est dans l’obligation d’en fumer 5.
Cette méthode est basée sur l’idée que les problèmes humains sont souvent maintenus par des schémas de pensée rigides et des comportements inadaptés, qui peuvent être changés en utilisant des techniques paradoxales.
Par exemple, la technique de l’intention paradoxale consiste à encourager la personne à faire exactement le contraire de ce qu’elle souhaite faire, afin de réduire l’anxiété ou d’autres symptômes [4].
L’intervention paradoxale est utilisée dans différents domaines, notamment la psychothérapie, la thérapie systémique, et la thérapie familiale. Elle est souvent utilisée pour traiter les troubles anxieux, les phobies, les troubles alimentaires et les troubles du sommeil, et peut être utilisée en complément d’autres formes de thérapie [1].
En résumé, l’intervention paradoxale est une méthode de thérapie brève qui utilise des techniques paradoxales pour résoudre les problèmes humains. Cette méthode a été développée à l’École de Palo Alto dans les années 60, et est utilisée dans différents domaines, notamment la psychothérapie, pour traiter une variété de troubles. L’intervention paradoxale est souvent utilisée en complément d’autres formes de thérapie pour aider les patients et les clients à surmonter les schémas de pensée rigides et les comportements inadaptés qui maintiennent les problèmes.
[1] « Le succès de la première édition a poussé les auteurs à présenter pour cette version actualisée deux entretiens thérapeute-patient illustrant la méthode de lintervention paradoxale progressive. Details ISBN 978-2-294-09003-5 Language French Published 2008 Copyright Copyright © 2008 Elsevier SAS. All rights reserved Imprint Elsevier Masson DOI »
URL: https://www.sciencedirect.com/book/9782294090035/therapies-breves-principes-et-outils-pratiques
[2] « Lintervention Systémique Paradoxale est un modèle de résolution de problèmes humains issu des travaux de lÉcole de Palo Alto. Cette méthode a été initialement développée dans les années soixante au Centre de Thérapie Brève du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto en Californie, par Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland, sous le nom de « Thérapie Brève … »
URL: https://www.ecoleduparadoxe.com/
[3] « En TCC (thérapie comportementale et cognitive ), différents auteurs ont décrit des listes de croyances dysfonctionnelles dimportance et de contenu variés suivant les auteurs. Personnellement, dans lanxiété, jen retiens trois, une quatrième résumant les trois premières : Le tout ou rien. Les verbes dobligation. »
URL: https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/psy/interventions-et-therapies-breves-12-strategies-concretes
[4] « La technique de lintention paradoxale a offert de bons résultats dans différents domaines dapplication. Cest peut-être en matière dinsomnie quelle fut le plus utilisée et quelle obtint le plus de succès. Il convient en outre de souligner limportance de lappliquer sous la supervision dun thérapeute. »
URL: https://nospensees.fr/decouvrez-la-technique-de-lintention-paradoxale/