Richard Bandler disait :
« En me penchant sur la psychologie, j’ai découvert qu’elle consistait principalement en une quantité colossale de descriptions sur la façon dont les gens étaient coincés”
Richard Bandler et John Grinder ont pris le “contre-pied” de cette façon de penser en créant la PNL, dans la même mouvance que l’école de Palo Alto, le Mental Research Institut (MRI), la thérapie brève, la thérapie orientée solutions, etc.
La thérapie orientée solution est donc une approche thérapeutique qui vise à résoudre les problèmes des sujets en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
De cette manière, on se concentre davantage sur le “comment”, que sur le “pourquoi”.
Cette méthode a été notamment développée dans les années 1970 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, fondateurs du Brief Family Therapy Center à Milwaukee [1].
La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche qui s’insère dans cadre de la thérapie orientée solution, de la même manière que l’hypnose ericksonienne, ou encore la thérapie d’impact.
Il est important de souligner que les thérapies orientées solution sont des thérapies brèves qui permettent de soulager le patient en quelques séances (1 à 10). Néanmoins, l’important n’est pas la brièveté de la thérapie mais son efficacité [4].