Le métaprogramme option correspond à un métaprogramme de motivation et également utile pour l’organisation et la stratégie de compréhension et de passage à l’action
Les personnes orientées option ont tendance à être innovantes et à essayer de nouvelles méthodes, à l’inverse des personnes orientées procédure préfèrent suivre les règles et les procédures établies.
Pour déterminer l’orientation de quelqu’un dans une situation donnée, il suffit de poser des questions sur les raisons de leur choix. Les personnes orientées option utiliseront des expressions telles que « j’improviserai » ou « essaye autrement », tandis que les personnes orientées procédure utiliseront des expressions telles que « suivre les étapes » ou « respecter les règles ».
Une personne avec un métaprogramme option très développé vous dira par exemple qu’elle est incapable de suivre une recette de cuisine à la lettre, elle sera “obligée” de rajouter des ingrédients, de modifier une étape sinon plus, et d’ajouter sa patte et sa créativité.