Le stratagème n°33 de Schopenhauer, également appelé « opposition théorie/pratique », consiste à avancer une objection non valable mais dont le seul spécialiste reconnaît le caractère faux ou la non pertinence afin de disqualifier son adversaire [2].
Dans ce cas précis, l’opposant avancerait que la théorie est incompatible avec la pratique, ce qui affaiblit la crédibilité de l’interlocuteur et donne l’impression qu’il n’a pas d’expérience pratique pour étayer sa théorie [2].
Pour y répondre, il est possible de contester les prémisses de l’opposant ou de démontrer que sa proposition est fausse en apportant des preuves concrètes issues de la pratique [4].
Il est donc important de prendre en compte la qualité de l’argumentation et la véracité des affirmations pour éviter de tomber dans le piège de ce stratagème [1].
[1] « These 38 Stratagems are excerpts from The Art of Controversy, first translated into English and published in 1896. Schopenhauers 38 ways to win an argument are: Carry your opponents proposition beyond its natural limits; exaggerate it. The more general your opponents statement becomes, the more objections you can find against it. »
URL: http://www.mnei.nl/schopenhauer/38-stratagems.htm
[2] « Ce stratagème est surtout utilisable quand des savants se disputent devant des auditeurs ignorants. Il consiste à avancer une objection non valable mais dont le seul spécialiste reconnaît le… »
URL: https://fr.linkedin.com/pulse/les-38-stratagemes-de-schopenhauer-michel-peressini
[3] « Stratagème 33 – Lart de toujours avoir raison – Arthur Schopenhauer – YouTube Se méfier de ceux qui avancent largument qui suit: cest peut-être vrai en théorie.👍 Noubliez pas… »
URL: https://www.youtube.com/watch?v=hpmtMBWShx0
[4] « La répartie à ce stratagème consiste à réfuter systématiquement chacune des prémisses de notre interlocuteur. Ex.: Affirmer lincertitude de la médecine en affirmant lincertitude de tout savoir humain. 7 – NOYER LE POISSON Poser beaucoup de questions à la fois et élargir le contexte pour cacher ce que lon veut véritablement faire admettre. »
URL: https://lezigzag.ca/schopenhauer-et-ses-stratagemes-ou-lart-davoir-toujours-raison/