Il s’agit d’une posture universelle symbolique empruntée à Virginia Satir, que lpeut appelle aussi l’évaporé ou le joueur.
Insérer une photo
Virginia Satir a identifié 5 positions de langage corporel qui reflètent des postures de vie et qui transmettent des émotions spécifiques. Dans une situation de stress, nous avons pour habitude de nous réfugier dans notre position préférée. Il s’agit donc d’un paramètre pertinent à observer dans la vie quotidienne, pour faciliter la communication, et que l’on peut également utiliser en coaching ou en thérapie pour générer certaines émotions chez le client.
Ce sont des manières distinctes de communiquer et chacune de ces
catégories est caractérisée par une posture particulière, un ensemble de gestes, des sensations internes, ainsi qu’un vocabulaire et une syntaxe correspondants.
Il a une recherche de connexion à soi et aux autres. Le niveleur a une attitude qu’on qualifie de congruente en programmation neuro-linguistique. Son adaptabilité et sa flexibilité lui permettent d’utiliser si besoin la version “positive” et utile des quatre autres comportements, à savoir : le lénifiant, l’accusateur, l’ordinateur et l’évaporé.
Avec le niveleur, les relations sont faciles, libres et honnêtes. Le niveleur possède l’attitude COACH. Capable de se connecter à ses émotions, à celles des autres, d’être en empathie, d’agir en fonction de la situation, le niveleur est conciliant. Il apaise, rassure, et sait aussi faire preuve de sympathie.
Le niveleur a une bonne estime de lui et de l’autre. Optimiste, il recherche les solutions et ne s’apitoie pas sur les problèmes. Il est capable de relativiser, de recadrer avec assertivité et sans arrogance.
Sur le plan physique, le niveleur sait utiliser toutes les postures, et est globalement détendu, souriant, tranquille.
Sur le plan verbal, il a une voix posée, et ses mains avec les paumes en direction du sol apaisent instantanément.
Si l’on rapproche cette posture de l’analyse transactionnelle, on la retrouve dans une position de vie + / +, la seule dans laquelle la communication est possible. On peut aussi faire le lien avec l’état du moi “Adulte responsable” de l’analyse transactionnelle.
Cette posture permet de désamorcer les conflits inconsciemment, de calmer les choses.
En thérapie et en coaching, c’est la posture principalement utilisée qui subcommunique ou méta-communique au client qu’il va trouver la solution dont il a besoin.