L’homéotéleute est une figure de style rhétorique qui consiste en la répétition d’une ou plusieurs syllabes finales homophones dans une même phrase, un même vers ou une même proposition.
Vous connaissez probablement ces slogans publicitaires basés sur des homéotéleute :
“Pas d’erreur, c’est Lesieur”.
“Quand c’est trop, c’est tropico”
Cette répétition de sons ou de syllabes identiques vise à produire un effet de mise en relief des sentiments ou une harmonie imitative [2].
L’homéotéleute crée un tout phonique cohérent en utilisant des termes ou des sons répétés, ce qui renforce l’effet stylistique [4]. Cette figure de style est très appréciée des poètes et elle permet de rythmer les phrases ou les vers [3].
L’homéotéleute peut être utilisée pour mettre en évidence des similitudes entre des mots ou des concepts, ou pour souligner une idée ou une émotion particulière [1]. Elle peut également être utilisée à des fins esthétiques en hypnose.
[1] « Lhoméotéleute (terme parfois masculin selon les auteurs) opère une transformation phonique identique par la répétition dun même ensemble de phonèmes (consonnes et voyelles ensemble) ou de syllabes dans un membre de phrase ou en fin de proposition comme dans : miracul euse / merveill euse ou étonn ante / surpre nante. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9ot%C3%A9leute
[2] « Nom commun – français. homéotéleute ɔ.me.ɔ.te.løt masculin ou féminin (lusage hésite) (Rhétorique) Figure de style qui consiste en la répétition dune ou de plusieurs syllabes finales homophones, soit de mots, de vers ou de phrase.Lhoméotéleute, par des termes ou sons répétés créant un tout phonique cohérent, vise à produire un effet de mise en relief des … »
URL: https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/homeoteleute
[3] « Définition de lhoméotéleute. Une homéotéleute est une figure de style qui consiste à utiliser à intervalles rapprochés des mots présentant des syllabes finales identiques.Laccumulation de mots aux consonances similaires rythme les phrases ou les vers et renforce leffet stylistique.. Cette figure de style est très appréciée des poètes. »
URL: https://www.lalanguefrancaise.com/linguistique/homeoteleute-figure-de-style
[4] « homéotéleute ɔ.me.ɔ.te.løt masculin ou féminin (lusage hésite) (Rhétorique) Figure de style qui consiste en la répétition dune ou de plusieurs syllabes finales homophones, soit de mots, de vers ou de phrase.Lhoméotéleute, par des termes ou sons répétés créant un tout phonique cohérent, vise à produire un effet de mise en relief des sentiments ou une harmonie imitative. »
URL: https://fr.wiktionary.org/wiki/hom%C3%A9ot%C3%A9leute