La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) accorde une grande importance aux valeurs et à leur hiérarchie, dans la mesure où derrière chaque comportement se “cache” une valeur.
Selon la PNL, la hiérarchie des valeurs est l’ordre de priorité que nous accordons à nos valeurs (2). Cette hiérarchie peut être établie en identifiant les valeurs qui sont les plus importantes pour nous et en les classant par ordre d’importance. La hiérarchie des valeurs peut changer au fil du temps en fonction des expériences et des événements de la vie (1).
Les critères sont également importants dans la PNL. Ils désignent les éléments spécifiques qui nous permettent de savoir si une situation, une personne ou une chose correspond à nos valeurs et à nos attentes (1). En d’autres termes, les critères sont les conditions que nous avons définies pour atteindre nos valeurs. Ils peuvent être conscients ou inconscients et peuvent varier d’une personne à l’autre (2).
En PNL, la connaissance de nos valeurs et de notre hiérarchie de valeurs peut nous aider à mieux comprendre nos motivations et à prendre des décisions qui sont en harmonie avec nos valeurs les plus importantes. Les critères peuvent également nous aider à évaluer et à choisir les options qui répondent le mieux à nos besoins (1).
[1] « Avant de définir ce quest une hiérarchie de valeurs, il est pertinent de savoir ce que lon entend par valeur. En ce sens, les valeurs sont les principes et les qualités qui nous permettent de faire la différence entre le bien et le mal, le bien et le mal, lagréable et le désagréable. »
URL: https://amelioretasante.com/quest-ce-quune-hierarchie-de-valeurs/
[2] « La hiérarchie des valeurs exige que les êtres humains aient un système de valeurs très clair et filtré, car ils sont responsables de la direction personnelle et sociale. Mais cela ne signifie pas que les valeurs sont immuables et quelles ne peuvent pas changer. »
URL: https://www.thpanorama.com/blog/cultura-general/qu-es-una-jerarqua-de-valores.html