L’heuristique en psychologie est un processus de pensée qui permet de prendre rapidement des décisions ou de résoudre des problèmes de manière efficace en utilisant des raccourcis mentaux.
Cette approche est intuitive et ne fait pas intervenir l’ensemble des processus rationnels et des informations pertinentes [1].
Cependant, cette approximation peut parfois mener à des erreurs de jugement ou de raisonnement [2].
Il existe différents types d’heuristiques de jugement étudiées par les psychologues [2]. L’heuristique est également considérée comme une méthode de recherche permettant de formuler les règles de la recherche scientifique [3].
Enfin, l’heuristique peut être utilisée comme stratégie de résolution de problèmes, en tant qu’ensemble de règles pouvant fournir une réponse optimale [4].
[1] « Une heuristique est un raccourci mental qui permet de prendre des décisions et résoudre des problèmes rapidement et efficacement. Lheuristique ne fait pas intervenir lensemble des processus rationnels et des informations pertinentes. Il sagit dune forme de pensée intuitive, laquelle est distinguée de la pensée analytique. »
URL: http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/heuristique
[2] « L heuristique est une approximation de la pensée fondée sur des connaissances reposant sur la probabilité de survenue de certaines choses pour lesquelles un jugement est demandé. Cette approximation peut conduire à des erreurs de jugement ou de raisonnement. Il existe différents types d heuristique s de jugement étudiées par les psychologues. »
URL: https://psychologie.savoir.fr/psychologie-heuristique/
[3] « Vers lheuristique comme psychologie de la découverte Ce que lon pourrait à bon droit nommer la conception moderne de lheuristique apparaît dans les grands traités de méthode du xvii e siècle – conception qui va inéluctablement conduire à une interprétation psychologiste. »
URL: https://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/2-vers-l-heuristique-comme-psychologie-de-la-decouverte/
[4] « La stratégie heuristique constitue un opérateur – cest-à-dire un ensemble de règles – qui, appliquées aux contraintes et données du problème, est susceptible de fournir une réponse optimale. Dans le cas le plus favorable, le traitement de linformation est possible via une stratégie algorithmique. »
URL: https://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/4-heuristique-et-resolution-de-problemes/