Le terme « hareng rouge » ou « red herring » en anglais peut également désigner une technique narrative utilisée en littérature et au cinéma pour détourner l’attention du lecteur ou du spectateur d’un élément important de l’intrigue en le conduisant sur une fausse piste [1].
Cette technique consiste en une manipulation narrative qui peut conduire à un retournement de situation dans la suite du récit.
Le terme « hareng rouge » ou « red herring » tire son origine de la pratique ancienne consistant à fumer des harengs qui prenaient alors une couleur rougeâtre, et qui étaient utilisés pour tromper les chiens de chasse en les éloignant de la piste de leur proie [1].
En somme, la technique du hareng rouge est une méthode utilisée en narration pour tromper l’audience en la conduisant sur une fausse piste, tout en maintenant son attention et en créant de la tension. Cela peut être utilisé en hypnose ou en thérapie narrative, afin d’ajouter du relief à votre récit.
[1] « La définition du hareng rouge Chez nos amis anglophones, cette technique porte le doux nom de red herring. Elle consiste à détourner lattention du lecteur dun élément du récit en le menant sur une fausse piste. Cet élément caché conduira ensuite à un retournement de situation dans la suite du récit. »