Michael Hall est un thérapeute / formateur en PNL et auteur de plusieurs livres à succès dans ce domaine. Il a travaillé avec Richard Bandler et a développé la neuro-sémantique en 1995 [4].
Hall est aussi connu pour avoir développé le modèle de méta-états en PN (meta-states) qui permet d’explorer la structure de l’excellence en PNL.
Un méta-Etat est littéralement un état à propos d’un état. Il s’agit dans ce contexte spécifique d’un état émotionnel, à propos d’un état interne, ou d’un état cognitif (c’est-à-dire une pensée).
Par exemple, être en colère de s’être mis en colère.
Se sentir triste de s’être mis en colère.
Ce modèle a permis à la PNL de réaliser sa propre vision en tant que domaine métamodélisant la structure de l’excellence, avec des modèles comme la phobie, les lignes temporelles et le destructeur de décision [3].
Hall a également publié la troisième édition de son livre « Meta-States », qui explore la théorie, les compréhensions et les constructions du modèle de méta-états lui-même [2].
En résumé, Michael Hall est un expert en PNL qui a développé le modèle de méta-états, qui permet d’explorer la structure de l’excellence en PNL et auteur de plusieurs livres à succès dans ce domaine.