La grille de résolution de problème de Palo Alto est un modèle de résolution de problèmes en thérapie qui repose sur l’analyse de ce qu’ont essayé de faire les patients pour résoudre leur problème.
Cette approche considère que si la difficulté de la personne perdure encore à l’instant présent, cela signifie que les tentatives de solutions qu’elle met en place ne fonctionnent pas [4].
Voici les 5 questions de la Grille de résolution de problème du MRI
Qui se plaint ?Quel est le problème ?En quoi ces faits sont-ils un problème ?Pour quelle raison consultez-vous maintenant ?Y-a-t-il eu des exceptions ou des aggravations ?Quelles sont les tentatives de solutions qui ont été mises en place ?Quel serait le changement minimum désiré (plus petit pas possible) ? Quelle est la position du client (victime / plaignant / acheteur) ? |
Le modèle de Palo Alto est désarmant d’efficacité et de simplicité parfois dans son énonciation, mais pas toujours facile à utiliser [3]. Les étudiants en psychologie peuvent également suivre des cours sur la résolution de problèmes de Palo Alto pour se familiariser avec cette approche [2].