La gradation est une figure de style utilisée en littérature et en rhétorique qui consiste à énumérer des mots ou des groupes de mots évoquant une idée similaire avec une intensité croissante ou décroissante [1].
Elle permet de créer un effet d’amplification en répétant une même idée avec une force différente, ce qui peut renforcer l’impact émotionnel et persuasif d’un texte.
La gradation peut être utilisée à des fins diverses, telles que la description d’une scène, la création d’un suspense ou l’expression d’une émotion intense [3]. Elle peut également être utilisée pour mettre en évidence une progression ou une intensification dans un argument ou une idée.
En littérature, la gradation est souvent utilisée pour créer une musicalité et un rythme dans le texte [4]. Dans la poésie, la gradation est souvent utilisée pour créer une tension dramatique et émotionnelle, en passant par une série de stades qui culminent en un point culminant.
En somme, la gradation est une figure de style largement utilisée en littérature et en rhétorique, permettant de créer un effet d’amplification en répétant une même idée avec une force différente, renforçant ainsi l’impact émotionnel et persuasif d’un texte. Elle peut avoir un intérêt en hypnose aussi pour générer des émotions chez votre client.
[1] « La gradation est une figure de style qui consiste à énumérer des mots ou groupes de mots qui évoquent une idée similaire avec une intensité croissante ou décroissante. Cette figure permet de créer un effet damplification de par la répétition dune même idée avec une force différente. »
URL: https://www.lalanguefrancaise.com/linguistique/gradation-figure-de-style
[2] « Grâce à ses services daccompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative. »
URL: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-gradation-f1363
[3] « La gradation est une figure de style consistant en une énumération de mots ou groupes de mots, allant par paliers croissants ou décroissants en termes dintensité. Elle crée un rythme dans la phrase et persuade par la musicalité des mots. Elle aboutit bien souvent à une hyperbole dans son mode ascendant. Exemples [ modifier | modifier le code] »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradation
[4] « Figures de style : quest-ce quune gradation ? Par Jean-Loup Chiflet. Publié le 23/08/2021 à 18:16, Mis à jour le 06/09/2022 à 15:29. La gradation sert à amplifier un propos. »
URL: https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/figures-de-style-qu-est-ce-qu-une-gradation-20210823