L’effet Google en psychologie fait référence à un biais cognitif de la mémoire qui se traduit par la tendance à oublier plus facilement des informations facilement accessibles sur Internet, via les moteurs de recherche, plutôt que de les retenir, par rapport à des informations peu accessibles [2]. Les gens ont tendance à utiliser Google ou d’autres moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations, plutôt que de s’appuyer sur leur propre mémoire, ce qui peut conduire à une diminution de la capacité de se rappeler des informations à long terme [2].
Les recherches ont également montré que les gens sont plus susceptibles de se souvenir de l’emplacement où l’information est stockée, plutôt que de l’information elle-même [2]. Cela signifie que lorsque les gens savent où trouver l’information, comme sur Google, ils peuvent être moins susceptibles de se souvenir de l’information elle-même.
En effet, Google contrôle environ 70% du marché mondial de la recherche en ligne, ce qui lui permet de collecter nos informations à l’aide de différents services informatiques et algorithmes inclus dans nos appareils [1]. L’effet de bulle de Google, où les résultats de recherche sont personnalisés en fonction des habitudes de recherche de l’utilisateur, peut également affecter la façon dont les gens perçoivent et se rappellent l’information [1].
En somme, l’effet Google peut avoir un impact sur la manière dont les gens apprennent et mémorisent des informations, ainsi que sur leur dépendance à la recherche en ligne [2].
[1] « En effet, Google, en contrôlant 70% du marché mondial, collecte nos informations à laide de différents services informatiques et algorithmes inclus dans nos appareils. Alors, … Certains chercheurs en psychologie tels que R.Brotherton, affirment que, sans cet effet de bulle, nous serions paralysés par lindécision causée par une … »
URL: https://www.clm.ddec.pf/wp-content/uploads/2020/10/Biais.pdf
[2] « Effet Google (psychologie) n.p. (angl : Google effect) Cog. Biais cognitif de mémoire se traduisant par la tendance à oublier plus facilement des informations facilement accessibles (par exemple, sur Internet, via les moteurs de recherche) plutôt que de les retenir, par rapport à des informations peu accessibles. A contrario, on se souvient … »
URL: http://definitions-de-psychologie.psyblogs.net/2017/01/effet-google-psychologie.html?m=1
[3] « Leffet de récence, appelé aussi biais de récence, désigne un biais cognitif qui correspond à la facilité à se rappeler les derniers éléments dune liste de stimuli que lon doit mémoriser. Postman Phillips (1965) [1] et Glanzer Cunitz (1966) [2] ont présenté des listes de mots de différentes longueurs puis ont demandé à leurs sujets de rappeler les mots dont ils se … »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_r%C3%A9cence
[4] « En effet, la volonté daccepter le pouvoir de quelquun est au moins aussi déterminante que la volonté de celui qui veut lexercer. En outre, le pouvoir sinscrit dans la relation, laquelle évolue en fonction des stratégies mises en œuvre par les partenaires. Les relations de pouvoir ne sont pas statiques, bien au contraire. »
URL: https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2018-1-page-119.htm