En Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la généralisation est l’un des trois mécanismes du modèle linguistique, appelé également « Méta-modèle » [3].
Elle permet de transférer les caractéristiques d’un ensemble d’éléments à tout l’ensemble, c’est-à-dire de généraliser une caractéristique à l’ensemble d’une catégorie [1]. Très utile en apprentissage, la généralisation est un mécanisme qui permet de gagner du temps dans de nombreux cas.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur un interrupteur, vous vous attendez à ce que la lumière s’allume si elle est éteinte, et inversement. Ceci est une généralisation, le fruit de nombreuses répétitions.
En utilisant le processus de généralisation, on peut prendre un élément spécifique de notre modèle du monde et l’utiliser pour représenter une catégorie d’expérience.
Autre exemple, un enfant apprend que certains objets ont des poignées qui permettent de les tenir dans les mains, de les ouvrir, de les déplacer et de les manipuler de différentes façons. Il généralisera cette caractéristique à tous les objets similaires, qui ont également des poignées [2].
En PNL, la généralisation peut être un outil utile pour identifier les croyances limitantes et les schémas de pensée qui limitent notre vision du monde. En généralisant certaines expériences négatives à l’ensemble de notre vie, nous pouvons créer des limitations qui nous empêchent de réaliser notre potentiel.
“Je suis nul à l’école” est une généralisation limitante car cela présuppose qu’il n’y a pas une seule matière où la personne est bonne.
“Je suis nul” est une généralisation encore plus générale, encore plus globale et vaste.
“Je suis nul en maths” est une généralisation qui peut être considérée comme plus vaste que “je suis nul à l’école”, car elle peut s’étendre au delà de l’école (par exemple pour faire votre comptabilité), mais on peut aussi la considérer comme moins restrictive, dans la mesure où elle se “cantonne” à une seule matière.
En prenant conscience de ces généralisations, nous pouvons les remettre en question et les remplacer par des généralisations plus positives et plus utiles [2].
En somme, la généralisation est un mécanisme clé du modèle linguistique de la PNL, qui permet de transférer les caractéristiques d’un élément à tout un ensemble. Elle peut être utilisée pour identifier et changer les croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser notre potentiel.
[1] « By using the process of generalization, you can pick out a specific element of your world model and then use this to provide a representation of a total category of experience. When you were a small child you learned that certain objects have handles enabling them to be held in the hands, opened, moved around and manipulated in other ways. »
URL: https://nlpeducationworld.com/understanding-nlp-meta-model-distortion-generalization-and-deletion/
[2] « Ces dernières se font par les trois mécanismes, Omission, Généralisation, Distorsion (OGD) appelés en PNL le Métamodèle Linguistique que je vais détailler un peu plus ici, à travers des définitions et des questions que lon peut poser pour, dune manière générale, mieux communiquer. »
URL: https://www.la-vie-positive.com/metamodele-linguistique-en-pnl/
[3] « Le méta-modèle pour redonner du sens à nos phrases. Ce problème de communication se produit car en passant de la structure profonde (pensées) à la structure de surface (langage parlé), linformation est modifiée en chemin. Elle passe par les filtres suivants : lomission, la généralisation et la distorsion. »
URL: https://www.penserchanger.com/meta-modele/