La futurisation, également appelée « pont vers le futur » est une technique utilisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui permet de créer un lien entre une situation présente et un futur désiré, dans le but de donner de la puissance à la technique de changement.
Métaphoriquement, la futurisation permet d’enraciner les changements, comme un arbre dont les racines s’étendent dans le sol afin d’assurer sa stabilité dans le temps.
Le processus de futurisation complet se fait :
- en dissocié,
- puis en associé.
Il s’agit d’une étape ajoutée à la fin de chaque intervention PNL qui permet d’imaginer les effets positifs que le changement va produire dans le futur.
La futurisation est également un bon moyen de vérifier l’écologie d’un changement : si ce que le sujet voit en dissocié ou vit en associé ne lui convient pas, alors il est probable que le changement ne soit pas écologique. Et s’il n’est pas écologique, alors la “greffe” de comportement ou de changement ne prendra pas, ou ne durera pas dans le temps.
Le pont vers le futur utilise la visualisation d’une situation future avec la ressource de ce changement pour préparer le sujet à utiliser cette ressource dans les contextes à venir. On peut mettre en lien cette technique avec le biais de cohérence et le biais de cohésion.
Cette technique est considérée comme une source de motivation pour le changement et permet de se projeter dans un futur désiré.