La loi de futilité de Parkinson, ou Parkinson’s Law of Triviality en anglais, est une loi empirique formulée par Cyril Northcote Parkinson en 1957. Cette loi stipule que les organisations accordent souvent une importance disproportionnée à des questions futiles et insignifiantes, tandis que des problèmes plus importants et complexes sont souvent négligés [1].
Il ne faut pas confondre cette loi avec la loi de Parkinson, également formulée par Cyril Northcote Parkinson, qui établit que le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement [2].
La loi de futilité de Parkinson est souvent illustrée par l’exemple suivant : pendant une réunion, le temps passé à discuter d’un point de détail sans grande importance sera inversement proportionnel à la somme d’argent en jeu.
Cette loi souligne l’importance de bien hiérarchiser les tâches et les priorités pour éviter de gaspiller du temps et des ressources sur des questions insignifiantes [3].
[1] « La loi de futilité de Parkinson (en anglais : Parkinsons law of triviality) de Cyril Northcote Parkinson (1957) est une loi empirique selon laquelle les organisations donnent une importance disproportionnée à des questions futiles 1. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson
[2] « La loi de Parkinson est donc la loi qui prédit laugmentation inéluctable des bureaucrates avec un taux denviron 6 % par an, indépendamment de la quantité de travail à fournir ou même de sa simple légitimité. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson
[3] « » La loi de futilité de Parkinson soutient que le fonctionnement du monde de lentreprise nest finalement pas si éloigné de celui de ces drôles doiseaux. Le concept peut se résumer ainsi : Pendant une réunion, le temps passé sur un point sera inversement proportionnel à la somme dargent en jeu. »
URL: https://www.observatoire-ocm.com/management/loi-de-futilite-de-parkinson/
[4] « Loi de Parkinson Linventeur : Cyril Northcote Parkinson, historien britannique (1909-1993). Définition : « Le travail sétale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Autres noms : loi des gaz appliquée au travail, loi de la pyramide sans fin. »
URL: https://www.helloworkplace.fr/8-lois-du-temps/