En hypnose, le fusible est une suggestion qui permet au client de revenir à n’importe quel moment dans un état de conscience dit “normal”, s’il se sent inconfortable ou mal durant la transe hypnotique.
Il s’agit d’une métaphore empruntée au domaine de l’électricité où le fusible a pour but premier de protéger le système en cas de problème de surcharge ou de court-circuit. Le fusible.
C’est une technique qui peut être à double tranchant car :
- d’un côté elle peut sécuriser consciemment le sujet, lui suggérant qu’il peut revenir à tout moment,
- d’un autre côté, elle présuppose que cela pourrait mal se passer (et l’insécuriser inconsciemment).
La technique du fusible permet en quelque sorte d’annuler les suggestions faites au sujet, en lui donnant la possibilité de “résister” à celles qui ne lui plaisent pas, dont la suggestion d’être en état de transe. Il s’agit donc d’une métaphore utilisée pour décrire une famille de suggestions servant à assurer la sécurité du client [1][2].
Il convient de noter que le fusible n’est pas une technique à visée thérapeutique. Au contraire, c’est un outil utilisé par le thérapeute pour éviter que ses paroles ne soient mal interprétées par le patient, et ainsi éviter les suggestions dangereuses ou inadaptées [4].
En résumé, en hypnose, le fusible est une suggestion permettant au sujet de revenir à un état de conscience normal, et de résister à certaines suggestions qui ne lui conviennent pas, afin d’assurer sa sécurité.