L’oubli de la fréquence de base, également appelé négligence de la taille de l’échantillon, est un biais cognitif lié aux lois statistiques.
Il se manifeste par le fait que les individus oublient souvent de prendre en compte la fréquence de base de l’occurrence d’un événement lorsqu’ils cherchent à en évaluer la probabilité.
Un exemple courant d’oubli de la fréquence de base est la surestimation de la probabilité d’une maladie rare. Les gens ont tendance à surestimer la probabilité de contracter une maladie rare, car ils ne prennent pas en compte le faible taux de prévalence de cette maladie dans la population.
Cela peut conduire à une peur irrationnelle de la maladie et à des comportements excessifs pour éviter la maladie, tels que des examens médicaux répétitifs ou l’utilisation excessive de médicaments préventifs.
En général, l’oubli de la fréquence de base peut avoir des conséquences néfastes sur les décisions prises par les individus et les politiques publiques [1][2].
Ce biais peut conduire à une surestimation de la probabilité de l’événement en question [1][2]. Des graphiques tels que celui disponible sur Wikimedia Commons [3] permettent d’illustrer le phénomène.
[1] « L oubli de la fréquence de base (aussi connue sous le nom de négligence de la taille de léchantillon) est un biais cognitif lié aux lois statistiques, qui se manifeste par le fait que les gens oublient souvent de considérer la fréquence de base de loccurrence dun événement lorsquils cherchent à en évaluer une probabilité. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli_de_la_fr%C3%A9quence_de_base
[2] « L oubli de la fréquence de base, appelé aussi négligence de la taille de léchantillon, est la tendance à oublier de prendre en considération la fréquence de base de la survenue dun événement (sa probabilité) lorsquon cherche à en évaluer une probabilité. Cela conduit, le plus souvent, à surestimer cette probabilité. »
URL: https://www.toupie.org/Biais/Oubli_frequence_base.htm
[3] « Oubli de la fréquence de base Usage on ru.wikinews.org Категория:Статистика Metadata This file contains additional information such as Exif metadata which may have been added by the digital camera, scanner, or software program used to create or digitize it. »
URL: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oubli_de_la_fr%C3%A9quence_de_base.svg
[4] « L oubli de la fréquence de base (aussi connue sous le nom de négligence de la taille de léchantillon) est un biais cognitif lié aux lois statistiques, qui se manifeste par le fait que les gens oublient souvent de considérer la fréquence de base de loccurrence dun événement lorsquils cherchent à en évaluer une probabilité. »
URL: https://wikimonde.com/article/Oubli_de_la_fr%C3%A9quence_de_base