La fragilité psychologique est une certaine forme de vulnérabilité émotionnelle, une moindre capacité de résistance à un événement et une plus grande sensibilité à l’adversité [1][3]. Elle peut être temporaire ou chronique et varie considérablement d’un individu à l’autre [1].
La fragilité psychologique peut être causée par différents facteurs tels que des événements traumatisants, des situations de stress prolongé, des troubles psychologiques ou des problèmes relationnels [3]. Elle peut également résulter d’un contrôle excessif exercé sur l’enfant dans le cadre de l’éducation, qui réduit l’enfant à un objet manipulable et maîtrisable plutôt que de le considérer en tant que sujet [2].
Cependant, la fragilité psychologique ne doit pas être considérée comme une faiblesse, mais plutôt comme une force qui permet de se comprendre soi-même, de s’adapter et de découvrir de nouveaux points de vue [4]. Il est important de comprendre que la fragilité émotionnelle peut être renforcée et développée à travers des techniques de gestion des émotions et une meilleure compréhension de soi-même [3].
[1] « La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à ladversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique. Elle peut être temporaire ou chronique et varie considérablement dun sujet à lautre. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_psychologique
[2] « Celle dun pouvoir total sur lenfant, réduit au statut dobjet manipulable et maîtrisable et non considéré en tant que sujet. Celle dun contrôle de la pensée sur les produits refoulés de notre inconscient venant pourtant imprégner nos conduites éducatives. »
URL: https://www.cairn.info/la-sante-psychologique-de-l-enfant–9782100549511-page-191.htm?contenu=resume
[3] « La fragilité émotionnelle nous conduit souvent à des états caractérisés par lanxiété, le stress, la dépression… Nous devons bien comprendre qu à partir du moment où un comportement/une attitude ne génère que de la souffrance, de linsécurité et un manque de contrôle sur notre propre être, les excuses ne valent rien. »
URL: https://nospensees.fr/fragilite-emotionnelle-cles-pour-comprendre-et-renforcer-le-moi/
[4] « Une représentation monolithique de notre identité serait bien loin de notre réalité psychique. Nous sommes fragiles parce que nous sommes faits de conflits intérieurs. Si cela rend parfois nos décisions difficiles, cela nous permet aussi de nous adapter, de comprendre des points de vue opposés, de bouger, changer, chercher, découvrir. »
URL: https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Nos-fragilites-sont-une-force