En psychologie, la focalisation est un processus qui consiste à se concentrer sur un aspect spécifique de l’expérience ou de l’environnement et à filtrer les autres informations qui ne sont pas pertinentes pour cette tâche [1]. La focalisation peut être influencée par des facteurs tels que la personnalité, l’état émotionnel ou l’attention portée à une tâche particulière [3].
Dans la théorie narrative, la focalisation se réfère à la perspective à partir de laquelle l’histoire est présentée [4]. Selon la théoricien narratif Gérard Genette, il existe trois formes de focalisation :
- la focalisation zéro (ou non-focalisée),
- la focalisation interne
- et la focalisation externe.
La focalisation zéro se réfère à une narration qui ne montre aucune perspective interne des personnages et les présente de manière objective, tandis que la focalisation interne montre la perspective d’un personnage et la focalisation externe montre la perspective d’un narrateur extérieur [4].
Dans le domaine de la psychologie, la focalisation est également un processus clé dans l’entretien motivationnel, une technique utilisée pour encourager les personnes à changer leur comportement [3].
Dans ce contexte, la focalisation est un processus continu qui implique de collaborer avec le client pour identifier les comportements à modifier et les objectifs spécifiques à atteindre [3]. La focalisation peut aider à clarifier les objectifs du client et à augmenter sa motivation pour changer son comportement [3].
La focalisation en hypnose se réfère à la fixation de l’attention sur un élément en lien avec le sujet ou son environnement, permettant de réduire un temps l’espace de conscience et faciliter ainsi la dissociation psychique.
La focalisation de l’attention constitue une manière très courante d’induire l’hypnose. Elle peut être utilisée comme technique d’induction en soi, ou combinée à d’autres techniques comme la relaxation.
[1] « Effet de focalisation : le tee-shirt de Barry Manilow. Lexpérience Barry Manilow a été réalisée dans une université aux États-Unis. Les chercheurs ont alors invité 10 personnes à passer par le département de psychologie. Ils ont demandé à 9 dentre elles darriver à une certaine heure dans une pièce pour remplir des … »
URL: https://nospensees.fr/l-effet-de-focalisation-pourquoi-les-gens-semblent-nous-regarder-alors-quils-ne-le-font-pas/
[2] « Quick Reference. The term used in modern narratology for point of view; that is, for the kind of perspective from which the events of a story are witnessed. Events observed by a traditional omniscient narrator are said to be non‐focalized, whereas events witnessed within the storys world from the constrained perspective of a single … »
URL: https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/oi/authority.20110803095825880
[3] « La focalisation est un « processus continu de recherche et de maintien de la direction » qui vous permettra de vous entendre avec votre client sur le ou les comportements à modifier. Il est important daborder cette étape en collaboration avec votre client. Si vous lui imposez un comportement à changer, vous diminuerez sa motivation. »
URL: https://psymontreal.com/le-2e-processus-de-lentretien-motivationnel-la-focalisation/
[4] « Focalisation is a term coined by the French narrative theorist Gérard Genette. It refers to the perspective through which a narrative is presented. Genette focuses on the interplay between three forms of focalization and the distinction between heterodiegetic and homodiegetic narrators. Homodiegetic narrators exist in the same (hence the prefix homo) storyworld as the characters exist in … »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Focalisation