L’état de Flow, également appelé « flux » en français, est un état mental optimal atteint par une personne lorsqu’elle est pleinement engagée dans une activité qui l’intéresse pour elle-même et qui lui procure un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle [2].
Cet état est caractérisé par une concentration extrême et un plein engagement dans l’activité, dans laquelle la personne perd la notion du temps et de l’espace, et ne perçoit plus les stimuli extérieurs [1][4].
Lorsque la personne est en état de Flow, son cerveau traite environ 100 bits d’informations par seconde, ce qui ne laisse pas assez de place au système nerveux pour faire attention au reste [3].
L’état de Flow peut être atteint par toute personne, quel que soit son âge, son sexe ou sa profession, et peut se produire dans différents contextes, qu’il s’agisse de situations de travail, de loisirs ou de pratiques sportives.
C’est Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue américain d’origine hongroise, qui a développé le concept du flow (ou flux) en psychologie positive [1].
Le flow est un état de concentration intense et de satisfaction profonde que l’on peut atteindre lorsqu’on est complètement absorbé par une activité et qu’on en oublie le temps qui passe.
Csikszentmihalyi a étudié les conditions qui favorisent l’apparition de cet état de flow, qui est souvent associé à une expérience de plaisir et de créativité. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment « Flow: The Psychology of Optimal Experience » (1990) et « Creativity: Flow and the Psychology of Discovery and Invention » (1996) [4].
[1] « Tous sont susceptibles dexpérimenter le « flow », cet état … »
URL: https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/etat-de-flow-concentration-creativite
[2] « En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux -, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsquelle est complètement plongée dans une activité et quelle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)
[3] « Quand une personne se trouve en état de flow, son cerveau traite environ 100 bits dinfo/sec, ce qui ne laisse plus assez de place au système nerveux pour faire attention au reste. On veut… »
URL: https://www.redbull.com/ch-fr/flow-etat-mental-optimal
[4] « Cet état optimal bien spécifique, cest ce que le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi appelle le flow, un état psychique où se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour lintérêt quelle représente pour soi-même. On est engagé-e parce que lactivité nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre. »
URL: https://www.chance.co/fr/blog/etat-de-flow-qu-est-ce-que-c-est-et-comment-l-atteindre