La loi de Fitts est une théorie qui permet de prédire le temps qu’il faudra à un individu pour atteindre une cible en mouvement. Elle est principalement utilisée en ergonomie et en interaction homme-machine [3]. Publiée pour la première fois en 1954 par le psychologue Paul Fitts, elle s’applique à la fois dans le monde réel, avec la main ou le doigt, et sur les ordinateurs, avec la souris [1].
La loi de Fitts énonce que le temps nécessaire pour atteindre une cible est une fonction du ratio entre la distance à la cible et la taille de la cible. En d’autres termes, plus la cible est éloignée ou petite, plus le temps nécessaire pour y accéder sera long [3]. Cela peut être utilisé pour la conception d’interfaces interactives, où la loi de Fitts peut servir de règle pour organiser l’interface. Un élément cible de petite taille sera moins accessible et nécessitera un temps plus important pour être atteint [4].
Bien que la loi de Fitts soit une théorie ancienne, elle est encore largement utilisée aujourd’hui. Cependant, il convient de noter que la loi de Fitts ne s’applique pas nécessairement aux interfaces tactiles actuelles, telles que les écrans tactiles, qui impliquent des mouvements différents de ceux impliqués dans le pointage avec une souris [1].
[1] « La loi de Fitts est utilisée pour modéliser lacte de « pointer », à la fois dans le vrai monde, par exemple avec une main ou un doigt, et sur les ordinateurs, par exemple avec une souris. Publiée par Paul Fitts en 1954, elle ne sapplique pas nécessairement aux interfaces tactiles actuelles 1 (2015). »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Fitts
[2] « Origine de la Loi de Fitts. Dans un article publié en 1954, le psychologue Paul Fitts parle de sa théorie relative à la mécanique de lhomme permettant de prédire le mouvement. Il en ressort quil est possible de mesurer et de prédire de façon mathématique le fait de pointer vers un objet ou davoir une cible en ligne de mire. »
URL: https://blog-ux.com/quest-ce-que-la-loi-de-fitts/
[3] « Fittss law (often cited as Fitts law) is a predictive model of human movement primarily used in human-computer interaction and ergonomics.The law predicts that the time required to rapidly move to a target area is a function of the ratio between the distance to the target and the width of the target. Fittss law is used to model the act of pointing, either by physically touching an object … »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Fitts’s_law
[4] « La loi de Fitts et son usage dans lexpérience utilisateur (UX) Appliquée à la conception dinterface interactive, la loi de Fitts permet davoir une règle à prendre en compte lors de lorganisation de linterface : un élément cible de petite taille sera moins accessible et nécessitera un temps plus important pour être pointé. »
URL: https://www.usabilis.com/definition-loi-de-fitts/