L’effet de faux consensus est un biais cognitif qui consiste en la tendance à surestimer le degré d’accord que les autres ont avec soi sur des opinions, des croyances, des préférences, des valeurs ou des habitudes [1].
Ce biais a été largement observé et soutenu par des preuves empiriques [2]. Les facteurs cognitifs et perceptuels, tels que la projection motivée, l’accessibilité de l’information et les émotions, peuvent contribuer à ce biais [2].
Ce biais peut également découler du désir de se conformer et d’être aimé par les autres dans un cadre social, et peut augmenter l’estime de soi (effet de surconfiance) [4]. Ce préjugé est particulièrement répandu dans les groupes où l’on pense que l’opinion collective de son propre groupe coïncide avec celle de la population générale [4].
[1] « L effet de faux consensus est un biais cognitif davoir soi-même la tendance à surestimer le degré daccord que les autres ont avec soi (dans leurs opinions, leurs croyances, les préférences, les valeurs et les habitudes). Cest aussi la tendance égocentrique à estimer le comportement dautrui à partir de son propre comportement 1, 2, 3 . »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_faux_consensus
[2] « The false consensus effect has been widely observed and supported by empirical evidence. Previous research has suggested that cognitive and perceptional factors (motivated projection, accessibility of information, emotion, etc.) may contribute to the consensus bias, while recent studies have focused on its neural mechanisms. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/False_consensus_effect
[3] « The false Consensus Effect: An empirical and theoretical review. Authors: Jean-François Verlhiac University Paris Nanterre Abstract Individuals conceive their attitudes with regard to objects or… »
URL: https://www.researchgate.net/publication/299044008_The_false_Consensus_Effect_An_empirical_and_theoretical_review
[4] « Ce faux consensus est important car il augmente lestime de soi (effet de surconfiance). Elle peut découler du désir de se conformer et dêtre aimé par les autres dans un cadre social. Ce préjugé est particulièrement répandu dans les groupes où lon pense que lopinion collective de son propre groupe coïncide avec celle de la population générale. »
URL: https://thebrain.blog/fr/effet-de-faux-consensus/