Le biais de familiarité est un biais cognitif qui consiste à faire davantage confiance à ce qui nous est familier ou proche, et à le favoriser par rapport à d’autres options. En effet, nous avons tendance à croire que nous comprenons mieux ce qui nous est proche et familier, et à le surestimer [1].
Ce biais peut nous conduire à prendre des décisions qui ne sont pas optimales, en privilégiant des solutions qui nous sont familières, sans considérer d’autres options potentiellement meilleures. Le biais de familiarité peut également nous amener à sous-estimer l’importance de l’information nouvelle ou différente, car elle nous est moins familière [2].
En psychologie, le biais de familiarité peut être défini comme la facilité de restitution d’informations liées à un événement donné, qui ont été accumulées et stockées en mémoire en fonction de leur saillance et de leur degré d’importance [3].
En somme, le biais de familiarité est un biais cognitif qui nous pousse à favoriser les options familières par rapport à d’autres options potentiellement meilleures. Il peut conduire à des décisions non optimales et nous faire sous-estimer l’importance de l’information nouvelle ou différente.
En psychologie, le biais de familiarité est défini comme la facilité de restitution d’informations liées à un événement donné, en fonction de leur saillance et de leur degré d’importance.
[1] « Le biais de familiarité consiste à faire davantage confiance à ce qui nous est familier ou proche, à ce quon connaît le mieux, même de manière vague, et à le favoriser par rapport à dautres options. Cest croire quon comprend mieux ce qui nous est proche et familier et le surestimer. »
URL: https://www.toupie.org/Biais/Biais_familiarite.htm
[2] « Les pièges du cerveau : le biais de familiarité Il y a quelque temps, je te parlais du biais de disponibilité, ce piège qui te fait confondre la validité dune information avec la facilité avec laquelle elle te vient à lesprit. Ce que je vais tapprendre aujourdhui, cest que le même mécanisme se répète avec ce qui test familier et proche. »
URL: https://flint.media/posts/253-les-pieges-du-cerveau-le-biais-de-familiarite
[3] « De manière similaire, le biais de familiarité peut être défini par la facilité de restitution dinformations liées à un événement donné, qui ont été accumulées et stockées en mémoire en fonction de leur saillance et leur degré dimportance. »
URL: https://123dok.net/article/d%C3%A9finitions-familiarit%C3%A9-biais-familiarit%C3%A9-revue-litt%C3%A9rature.yj7mnj42
[4] « nom féminin. (latin familiaritas, -atis, de familiaris, familier) 1. Grande intimité née de rapports constants : Se glisser dans la familiarité dun grand personnage. 2. Intimité que lon a avec un auteur, une œuvre, par suite dune longue habitude de lecture : Avoir une grande familiarité avec les écrivains classiques. 3. »
URL: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/familiarit%C3%A9/32792