La thérapie familiale est un suivi psychologique qui vise à prendre en charge les membres d’au moins deux générations unis par un lien de filiation [1]. Elle part du principe que les troubles psychologiques et comportementaux d’un ou plusieurs membres de la famille ont un impact sur le fonctionnement global de la famille.
La thérapie familiale peut être indiquée dans de nombreuses situations, comme les conflits entre parents et enfants, les disputes entre les membres de la famille recomposée, la détresse psychologique, les problèmes de communication, les difficultés relationnelles ou encore les troubles du comportement alimentaire. Elle peut également être utile pour aider la famille à faire face à un événement difficile comme un deuil, une maladie, une séparation ou un divorce [2].
La thérapie familiale systémique est la plus utilisée et la plus répandue. Elle considère la famille comme un système avec son propre fonctionnement et ses interactions propres. Cette approche permet de comprendre les dynamiques relationnelles entre les membres de la famille, de voir comment elles peuvent faire évoluer le système harmonieusement ou au contraire le faire dysfonctionner [3].
En somme, la thérapie familiale est un suivi psychologique qui vise à prendre en charge les membres d’au moins deux générations unis par un lien de filiation. Elle est indiquée dans de nombreuses situations et peut aider la famille à faire face à des difficultés relationnelles, des problèmes de communication ou des troubles psychologiques et comportementaux. La thérapie familiale systémique est la plus utilisée et permet de comprendre les dynamiques relationnelles entre les membres de la famille.
[1] « La thérapie familiale est un suivi psychologique permettant de prendre en charge les membres dau moins deux génération unies par un lien de filiation. Elle suppose que les troubles psychologiques et comportementaux dun ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille. »
URL: https://www.psychologue.net/therapie-familiale
[2] « Pour elle, la thérapie familiale ou de couple est avant tout un cadeau que lon se fait à soi, à son couple, à sa famille, afin de vivre mieux ensemble et de ne pas remettre tous les conflits et traumatismes vécus dans le sac à dos de la génération suivante . Indications : pourquoi faire une thérapie familiale ? »
URL: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2843341-therapie-familiale-pourquoi-deroule-risques/
[3] « La thérapie familiale systémique est la plus utilisée et la plus répandue. Elle est basée sur le fait de considérer la famille comme un système qui a son fonctionnement et ses interactions propres, une dynamique relationelle entre ses membres, qui peux faire évoluer le système harmonieusement ou au contraire le faire dysfonctionner. »
URL: https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2839693-pourquoi-faire-une-therapie-familiale/
[4] « Thérapie familiale • Clinique de Psychologie Québec Conflits La mésentente à propos de léducation des enfants ou les disputes entre parents et enfants, à lintérieur de la famille recomposée ou entre les enfants eux-mêmes enveniment vos relations. Détresse psychologique »
URL: https://cliniquepsychologiequebec.com/service/therapie-familiale/