Le driver « fais plaisir » est l’un des 5 drivers de l’analyse transactionnelle. Ce driver est construit sur des messages entendus dans notre enfance tels que « fais plaisir à maman », « ne sois pas égoïste », « tu me fais de la peine » [1]. Les personnes qui ont intégré ce driver ont souvent un comportement profondément bienveillant, cherchant à satisfaire les autres et à éviter les conflits.
Cependant, comme les autres drivers, « fais plaisir » peut devenir problématique s’il est excessif et s’il empêche la personne de prendre soin d’elle-même. Les personnes qui ont intégré ce driver peuvent avoir du mal à dire « non » et à exprimer leurs propres besoins, ce qui peut entraîner du stress et une surcharge de travail.
Il est donc important de prendre conscience de l’impact de ce driver dans notre vie et de travailler à l’équilibrer avec les autres drivers, notamment celui de « fais des efforts » [3]. En prenant conscience de nos messages contraignants et en travaillant sur l’intégration de permissions libératrices, nous pouvons rééquilibrer nos comportements et mieux répondre à nos propres besoins tout en étant bienveillants envers les autres.
En somme, le driver « fais plaisir » est un comportement bienveillant, mais qui peut devenir excessif et empêcher la personne de prendre soin d’elle-même. Il est donc important de travailler à l’équilibrer avec les autres drivers pour mieux répondre à ses propres besoins tout en étant bienveillant envers les autres.
[1] « Driver « fais plaisir » par Marion | Août 18, 2019 | Analyse transactionnelle Le fais plaisir sest construit sur des phrases du type : « fais plaisir à maman », « ne sois pas égoïste », « tu me fais de la peine »…. On apprécie dêtre aux cotés dun fais plaisir car cest quelquun de profondément bienveillant. »
URL: https://eclorescence.fr/index.php/2019/08/18/driver-fais-plaisir/
[2] « Lanalyse transactionnelle : les drivers. Classé dans : Actus | 0 Les 5 drivers Voici les 5 drivers et leurs avantages et inconvénients. Driver 1 : Sois parfait Messages entendus qui lalimentent (dans le cadre de léducation) : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? »
URL: https://www.mahycea.fr/2017/10/14/lanalyse-transactionnelle-les-drivers/
[3] « Lun des aspects les plus accessibles et les plus concrets pour aborder lanalyse transactionnelle dans son travail sur sa relation parent-enfant, ou sur la communication de manière générale, est ce que lon appelle les 5 « drivers » car ils sont nos guides comportementaux – souvent inconscients jusquà ce que lon commence à toucher à notre développement personnel. »
URL: https://mamanscientifique.com/2020/05/19/analyse-transactionnelle-education-parentalite-sois-parfait-sois-fort-fais-plaisir-fais-des-efforts-depeche-toi/
[4] « Les 5 Drivers de lAnalyse Transactionnelle En 1977, le psychologue américain Taibi Kahler reçoit le prix Eric Berne (concepteur de lAnalyse Transactionnelle) pour son travail sur 5 mini-scénariosque nous retrouvons profondément ancrés dans nos comportements, et qui influent fortement sur notre personnalité et nos interactions en collectif. »
URL: https://bloculus.com/5-drivers-at/