Nous avons tous des façons distinctes de nous manifester dans le monde, que ce soit à travers nos comportements, nos idées et nos émotions. Ces manifestations constituent notre caractère, qui peut changer et évoluer en fonction de divers facteurs tels que les événements marquants de notre vie, les contextes dans lesquels nous évoluons, ou simplement le passage du temps.
Cependant, derrière ces manifestations variables se trouve un centre préféré que nous utilisons dans une certaine direction (vers l’intérieur, l’extérieur ou les deux). Ce déséquilibre est caractéristique de ce que l’Ennéagramme appelle notre ego (ou fausse personnalité).
L’ego se manifeste principalement à travers un mécanisme d’évitement appelé la compulsion du type. Chacun des neuf types de l’Ennéagramme cherche à éviter à tout prix une certaine forme de souffrance ou de peur.
Sous le masque de notre caractère, de notre déséquilibre et de notre souffrance, se trouve notre essence (ou vraie personnalité), qui représente notre possibilité d’utiliser de manière équilibrée nos trois centres et d’exprimer notre énergie personnelle sous sa forme la plus vraie et la plus noble. Notre essence contient virtuellement les neuf énergies de base de l’Ennéagramme.
Une conséquence importante de ce modèle est que chaque type de l’Ennéagramme peut être représenté par des individus de toutes sortes, des moins recommandables aux plus accomplis. C’est d’ailleurs une des forces et des particularités de l’Ennéagramme, qui permet de décrire des personnalités allant du niveau le plus psychotique au niveau le plus sain.