L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 9.
La stratégie principale de l’Ennéatype 9 est l’oubli de soi. Les Neuf ont tendance à s’oublier au profit des autres, à éviter les conflits et à chercher à maintenir une harmonie et une paix extérieure. Cela peut se manifester par une tendance à s’adapter aux autres, à être conciliant et à chercher à plaire à tout le monde.
Le centre de l’ennéatype 9 est le centre instinctif ou centre du ventre. Les individus de ce type sont donc très à l’écoute de leurs sensations et de leurs intuitions.
Sa peur principale est la peur d’être perdu, désorienté, séparé de ses proches et de celles et ceux qu’il aime.
La fixation de l’ennéatype 9 est l’oubli de soi.
La passion de l’ennéatype 9 est la paresse.
La compulsion de l’ennéatype 9 est d’éviter à tout prix les conflits
L’idée supérieure de l’ennéatype 9 est l’amour. Sa vertu est la diligence.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 9 est la narcotisation : il remplace ses besoins par des substituts (alcool, nourriture, jeux vidéos, télévision, routines, travail…)
Les ailes de l’ennéatype 9 sont l’ennéatype 8 (9w8) et l’ennéatype 1 (9w1). Les individus de l’ennéatype 9 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 9 s’intègre en 3 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 6 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype 9 peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les valeurs fondamentales de l’Ennéatype 9 sont la paix, l’harmonie, l’amour, l’unité, la bienveillance, la simplicité et la stabilité. Ils cherchent à créer un environnement paisible et confortable pour eux-mêmes et pour les autres, évitant les conflits et cherchant à maintenir l’harmonie.
Les profils “Neuf” ont tendance à être calmes, doux et tolérants. Ils ont une personnalité chaleureuse et accueillante, et cherchent à créer une atmosphère de sécurité pour eux-mêmes et les autres. Ils ont une approche décontractée de la vie et ne se laissent pas facilement perturber par les événements extérieurs.
Les “Neuf” ont tendance à adopter une posture détendue et non menaçante. Ils parlent souvent lentement et avec douceur, en évitant les conflits et en cherchant à créer un environnement paisible. Ils ont souvent des difficultés à exprimer leurs propres besoins et leurs désirs, préférant se concentrer sur les besoins des autres.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 9 se nomme “le roman fleuve”
Le rôle social recherché est celui d’une personne ordinaire, plutôt en arrière-plan, qui cherche à faire régner l’harmonie et le bien-être dans le groupe.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En créant un climat de sécurité
- En lui demandant ce qu’il ne veut pas plutôt que ce qu’il veut et en choisissant pour lui dans ce qui reste
- En ne lui donnant pas d’ordres
- En montrant l’unité sous-jacente, l’harmonie globale d’un projet ou d’une idée
- En fixant des frontières pour l’aider à sortir de la fusion
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- Pressions pour le forcer à agir.
- Refus de dialogue.
- Procès d’intention à son encontre.
- Changements inattendus.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En étant « absent » et par un mode de résistance « passif-agressif ».