L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 8.
La stratégie principale de l’ennéatype 8 est de contrôler son environnement en utilisant son pouvoir et sa force. Les personnes de ce type cherchent souvent à dominer les autres et à se protéger contre toute forme de faiblesse ou de vulnérabilité. Ils peuvent être très assertifs et directs dans leurs communications, ne laissant aucune place à l’ambiguïté ou à l’incertitude.
Le centre de l’ennéatype 8 est le centre instinctif, ou le centre du ventre. Les individus de ce type sont donc très à l’écoute de leurs intuitions.
Sa problématique principale est la peur d’être blessé.
La fixation de l’ennéatype 8 est la vengeance.
La passion de l’ennéatype 8 est l’excès.
La compulsion de l’ennéatype 8 est d’éviter à tout prix la faiblesse, pour montrer qu’il est fort et donc non vulnérable.
L’idée supérieure de l’ennéatype 8 est l’altérité. Sa vertu est la simplicité.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 8 est le déni : il cherche à nier la souffrance ressentie ou infligée aux autres.
Les ailes de l’ennéatype 8 sont l’ennéatype 7 (8w7) et l’ennéatype 9 (8w9). Les individus de l’ennéatype 8 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 8 s’intègre en 2 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 5 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype 8 peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les personnes de l’ennéatype 8 accordent une grande importance à la force, la domination, la protection, à la puissance et à l’indépendance. Ils ont souvent une forte éthique de travail et sont très déterminés à réussir dans tout ce qu’ils entreprennent. Véritables rouleaux compresseurs, ils avancent en écrasant tout ce qui se situe sur leur passage pour atteindre leurs objectifs et protéger ceux qu’ils aiment. Ils sont également connus pour leur loyauté envers leurs proches et leur engagement envers la justice et l’équité.
Les personnes de l’ennéatype 8 sont souvent très confiantes et dominantes. Ils peuvent être très directs et exprimer leurs opinions de manière forte et agressive. Ils ont tendance à être très sûrs d’eux et peuvent paraître intimidants pour les autres. Cependant, sous cette façade dure, ils sont souvent très sensibles et vulnérables.
Les personnes de l’ennéatype 8 ont souvent une posture droite et dominante, avec une forte présence physique (le torse bombé dans la caricature). Ils peuvent parler avec un ton de voix fort et clair, donnant une impression de force et de détermination. Ils peuvent également utiliser des gestes grands et expressifs pour souligner leur point de vue.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 8 se nomme “le décret”
Le rôle social recherché est celui du protecteur, comme un rocher, fort et indestructible sur lequel on peut appuyer des fondations.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En étant franc et sans dissimulation
- En respectant son caractère indépendant
- En étant clair, précis, ferme et en faisant preuve de conviction
- En étant pratique et concret plutôt que théorique
- En lui laissant évacuer ses colères sans importance sans se formaliser, sauf s’il est question de trahison.
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- Les ordres et limites imposées.
- L’indécision et la faiblesse.
- Le manque de franchise et les tergiversations.
- Le manque de respect de son autorité.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En étant dominateur et en demandant aux autres qu’ils fassent ce qu’il a dit.